Caluire et Cuire, Ville amie des Aînés
Depuis 2016, la Ville de Caluire et Cuire a adhéré au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.
En 2023, la Municipalité a obtenu sa labellisation officielle niveau Argent. Une distinction qui récompense la politique et les
nombreuses aux actions mises en place par la Ville de Caluire et Cuire en direction des aînés.
Des temps forts favorisant le lien intergénérationnel entre élèves et habitants de la résidence Marie Lyan au dispositif Cap’Seniors porté par le CCAS en passant par l’édition d’un guide dédié ou les ateliers et formations aux outils numériques, la Ville s’est engagée dans une vaste démarche à destination des aînés caluirards.
Des efforts qui n’ont pas été vains puisque, le 5 décembre 2023, Laurent Michon, Adjoint aux personnes âgées, recevait le Label “Ami des aînés” niveau Argent, lors du colloque international de ce réseau organisé au Ministère des solidarités et des familles (Paris).
Des obligations et des niveaux
Pour recevoir ce Label, la Ville de Caluire et Cuire a dû répondre à plusieurs obligations :
• Mettre en place une gouvernance ciblée entre élus, partenaires et habitants ;
• Réaliser un diagnostic portant sur huit thématiques (dont cadre de vie, transports, loisirs, santé…).
D’abord effectué en interne, ce diagnostic a été complété par des ateliers participatifs organisés dans les différents quartiers de la commune de février à juin 2023. Ceux-ci ont enrichi le diagnostic interne en recueillant les idées et pistes d’amélioration des habitants. Des données majeures qui ont permis de rédiger un plan pluriannuel d’une cinquantaine d’actions. Il sera mis en place jusqu’à 2029, date à laquelle un prochain audit permettra peut-être à la Ville de Caluire et Cuire d’atteindre le niveau Or du Label "Ami des aînés" !