Des jardins de rue à Caluire et Cuire (Permis de végétaliser)

À l’heure où les îlots de chaleur prennent de  l’ampleur, des initiatives citoyennes participatives sortent de terre ! Les “permis de végétaliser” autorisés par la Ville de Caluire et Cuire s’inscrivent dans cette lignée.

Le Permis de végétaliser est une autorisation pour fleurir collectivement et volontairement les pieds d’arbres ou les zones de pleine terre en bordure de voirie des quartiers.

L'bjectif de ces nouveaux “jardins de rue” ?
Faire en sorte que l’espace public urbain devienne un refuge pour la biodiversité, favorise les pollinisateurs, renforce la trame verte, améliore la perméabilité des sols et apporte un embellissement de ces espaces.

Comment s’engager ?
Pour demander un permis de végétaliser, trois foyers minimum doivent se faire connaître et remplir le questionnaire disponible en cliquant sur ce lien.
Une fois la demande validée, le service Parcs et jardins de la Ville accompagnera les jardiniers en herbe dans la mise en place de leur projet
préparation de la terre, amendement, fourniture des graines ou plants en fonctions des possibilités.

Préconnisations et recommandations :
- pas de plantations alimentaires (sauf aromates)
- attention au invasifs (Ailante, ambroisie...)
- les essences plantées doivent êtres locales.