Le Bois de la Caille et son sentier pédagogique

Avec une superficie de plus de six hectares, le bois de la Caille présente de forts enjeux de "nature en ville". Pour permettre son ouverture au public, la Ville de Caluire et Cuire a réalisé des études environnementales, afin d'identifier les espèces présentes et réduire ou compenser les impacts des interventions de sécurisation du sentier.

Ces études ont révélé que le bois de la Caille présente à la fois un côté urbain, mais aussi relativement sauvage par la vieillesse de certaines parties de boisement. Il constitue également un site à enjeux pour la biodiversité et en particulier pour les chauves-souris.
Pour preuve : l’inventaire acoustique réalisé a mis en évidence la présence de 13 espèces de chauves-souris dont 10 protégées.

Un sentier pédagogique à faire en famille

La Ville a procédé à l’aménagement d’un sentier aussi pédagogique que ludique.
Il se compose de 8 totems interactifs, répartis tout au long du sentier. Différentes thématique sont abordés :
  • Les chauves-souris et leurs habitats
  • Le cycle du carbone
  • Les zones humides et leurs habitants
  • Le rôle de l’arbre
  • Les oiseaux et mammifères présents au sein du bois
Et pour qui souhaite aller plus loin, chaque totem est équipé d'un QR Code donnant accès à des compléments d’informations.

Téléchargez le livret pédagogique du Bois de la Caille en cliquant ici

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Accédez au Bois de la Caille à Cuire le Haut ou depuis Cuire le Bas
> Entrée basse : Via le parking à l'angle de la rue du Bois de la Caille et du Capitaine Ferber (au 8 rue du Bois de la Caille)
> Entrée haute : au niveau du 21 rue du Bois de la Caille (coordonnées GPS: 45°47'10.3"N 4°49'22.9"E)