Share

Le périscolaire

 

 
 


Inscription aux temps périscolaires




Les inscriptions aux temps périscolaires pour l'année scolaire 2024-2025 débuteront le lundi 3 juin 2024 à 8h30 jusqu'au vendredi 12 juillet 2024 à 17h.
Elles vous engagent pour toute l'année scolaire.

Passés ces délais il n'est plus possible d'effectuer des inscriptions aux temps périscolaires, sauf dans les cas suivants :
• Un changement de situation personnelle ou professionnelle (sous réserve d'en fournir les justificatifs)
• Les enfants concernés remplissent les conditions d'inscription en cours d'année (âge, autonomie, etc.)

Les familles, non concernées par les deux cas ci-dessus, qui souhaiteraient cependant inscrire leurs enfants à l’un de ces temps alors qu’elles n’auraient pas procédé aux démarches dans la période d’inscription fixée par la ville, se verront appliquer une pénalité financière forfaitaire de 50€ en application des dispositions de la délibération N°2017-59 du 25 septembre 2017.

Le téléservice pour procéder aux inscriptions périscolaires sera à nouveau accessible à compter du lundi 19 août 2024.

Modification du dossier d'inscription :
Toute modification des informations transmises dans le dossier administratif d'un enfant doit obligatoirement être signalée au service Simplicité dans les meilleurs délais par le biais du téléservice « modification du dossier unique » disponible en cliquant ici.
Icone d'une équipe d'adultes
Les équipes



Les temps périscolaires sont encadrés par des intervenants spécialement formés et accompagnés pour cette mission, mais également par des enseignants volontaires.

Un coordonnateur est chargé de l’organisation, de l’encadrement des différents intervenants et de la mise en place des temps périscolaires. Il veille à assurer la sécurité matérielle et affective des élèves. Il est l’interlocuteur des parents, des directeurs et des enseignants pour ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement des temps périscolaires. Une équipe d'animateurs/surveillants, sous la responsabilité du coordonnateur, est affectée à chaque accueil.
 




Pour en savoir plus sur les modalités d'inscription et les informations pratiques (conditions, tarifs...)
concernant les temps périscolaires mis en place pour l'année scolaire 2024-2025,
cliquez sur les titres des paragraphes ci-dessous pour les ouvrir :
 

La Ville de Caluire et Cuire organise un service d’accueil le matin dans les écoles publiques, les jours scolaires, entre 7h30 et 8h20.

Ce service est un temps de garde avant l’entrée en classe, aucune activité n’est organisée : les enfants peuvent lire, dessiner, jouer à des jeux de société…, sous la surveillance d'un agent municipal qui les accompagne ensuite en classe.
 

Tarifs

Une participation financière des familles est demandée en fonction du quotient familial.
Téléchargez la grille tarifaire ci-dessus.

 
La pause méridienne débute à 12h et se termine à 14h.
Lors de la pause méridienne, les enfants prennent leur repas (au self ou en service à table), puis un temps calme leur est proposé (jeux de construction, lecture, coloriage…). D'autres activités peuvent aussi venir enrichir la pause méridienne ( théâtre, sport…).
En maternelle, pour les plus petits, un temps de sieste est mis en place.

Des menus équilibrés élaborés par une diététicienne :


2 300 repas sont produits quotidiennement par le service municipal de la restauration. 
86% sont livrés dans les 13 restaurants scolaires dont 6 sont équipés de selfs.
Les repas servis sont élaborés par une diététicienne. Cela assure variété, équilibre et plaisir !
De plus, au travers de nombreuses actions pédagogiques menées tout au long de l'année scolaire, les enfants sont sensibilisés à l'importance de l'équilibre alimentaire (dégustation de fruits et légumes, concours de recettes, cours de cuisine, semaine du goût...)
D'ailleurs, la Ville de Caluire et Cuire est  signataire de la charte "ville active du Plan National Nutrition Santé (PNNS)" et s'engage dans des actions visant l'amélioration de la santé de tous en recommandant les bonnes pratiques alimentaires.

NB : les menus sont affichés deux semaines à l'avance sur les panneaux d'affichage de chaque école.

Régimes alimentaires :


Seules les allergies alimentaires seront prises en compte dans le cadre d'un Projet d'accueil individualisé (PAI) établi entre la famille et l'éducation nationale.

Conditions d'admission :


Pause méridienne de 12h à 14h : accueil des enfants à partir de 30 mois dans la limite des places disponibles.
En fonction des capacités d'accueil, la priorité sera donnée aux enfants dont les deux parents (ou le parent en cas de famille monoparentale) travaillent ou sont en recherche active d'emploi, souffrent d'une longue maladie ou sont en situation de handicap.

Au delà de la tarification au quotient familial appliquée par la Ville, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) soutient les familles en difficulté. 130 enfants bénéficient ainsi d'une prise en charge financière du coût des repas.

 
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16H30 à 17H, les enfants peuvent profiter d’un temps de récréation ou de détente leur permettant notamment de prendre une collation à la charge des familles.

Entre 17h et 18h la ville propose deux possibilités d’inscription aux familles :
  • Soit un temps de garderie ouvert aux enfants de maternelle et d’élémentaire avec sortie échelonnée à partir de 17h ;
  • Soit  temps d’étude dirigée avec une sortie à 18h, ouvert aux enfants d’élémentaire exclusivement.

Conditions d'admission :


Temps d’accueil après la classe : sont ouverts à tous les élèves d'élémentaire. En maternelle, ils sont exclusivement réservés aux enfants dont les deux parents (ou le parent dans le cas de famille monoparentale) travaillent ou sont en recherche active d'emploi, souffrent d'une longue maladie ou sont en situation de handicap.
Tarifs :
Aucune participation financière n'est demandée aux familles pour l'accueil après la classe.