Label territoire engagé transition écologique

La Ville de Caluire et Cuire, en lice pour un nouveau label.

En décembre 2021, la Ville de Caluire et Cuire s’est engagée dans la démarche “Territoire engagé transition écologique” en vue d’obtenir le label Climat-Air-Énergie.

L’objectif ?

Renforcer une dynamique vertueuse en matière de gestion de l’énergie sur son territoire et structurer sa politique Climat-Air-Énergie dans une logique d’amélioration continue.

Le label Climat-Air-Énergie

Le label Climat-Air-Énergie s’appuie sur  un référentiel de 61 mesures pour un total de 500 points, réparties en six domaines :
1. Planification du développement territorial
2. Patrimoine de la collectivité
3. Approvisionnement en énergie, eau et assainissement
4. Mobilité et transports
5. Organisation interne
6. Communication coopération

Accompagnée par une conseillère climat-air-énergie, la collectivité a ainsi réalisé un état des lieux de sa politique en la matière. Pendant plusieurs mois, les services de la Ville ont été mobilisés pour recenser les actions réalisées, leurs résultats et les actions programmées.
Des réunions de travail ont ensuite été organisées pour réfléchir aux actions futures à engager et les traduire en plan d’action pour les quatre années à venir.

> La stratégie Climat-Air-Énergie de la collectivité et son plan d'action opérationnel ont été acté lors du Conseil Municial du 5 juin 2023.
Retrouvez la délibération 2023_58 du Conseil municipal du 5 juin en cliquant ici.
Accèdez au diagnostic climat air énergie de la Ville de Caluire et Cuire en cliquant sur ce lien.
Accèdez à la stratégie climat air énergie de la Ville de Caluire et Cuire en cliquant sur ce lien.

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ? Faites le test et découvrez où vous vous situez en cliquant sur ce lien.