INFORMATION
Entre monuments et commerces
Le Bourg de Caluire et Cuire a toujours été un lieu possédant des fonctions économiques, politiques et religieuses : place du marché, commerces, mairie etéglise organisant la vie des lieux.
Témoin d’une des périodes les plus sombres de l’histoire de notre ville, la maison du Docteur Dugoujon fût le théâtre de l’arrestation de Jean Moulin et de ses compagnons, le 21 juin 1943. Récemment réhabilitée et transformée en Mémorial, la maison a retrouvé l’aspect qu’elle avait le jour de l’arrestation. Elle est labellisée « Maison des Illustres » et classée à l’inventaire des monuments historiques.
Marqué par son passé, le centre-ville de Caluire et Cuire garde un caractère «village» avec des commerces de proximité dédiés aux métiers de bouche.
L’Hôtel de Ville aujourd’hui :
En périphérie du Bourg se dresse une imposante bâtisse de style néoclassique qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville et une grande partie des services municipaux. Construit en 1846 par les frères des écoles chrétiennes, il abritait à l’origine un noviciat et une maison de retraite pour les frères. Ce bâtiment a marqué l’histoire de notre commune, notamment pendant les première et deuxième guerres mondiales où il a servi d’hôpital militaire.
Acquis par la municipalité en 1972, le bâtiment a été intégralement réaménagé dans les années 1990 pour accueillir les services municipaux. Sa façade aux 250 fenêtres et sa chapelle, inscrites à l’inventaire des monuments historiques, ont été soigneusement restaurées.