Share

ECCJM - Édition 2017

   

 

 

Lors des Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin 2017, la notion de liberté a été interrrogée à travers la question suivante: aujourd'hui, sommes-nous tous libres de la même façon? A l'occasion de conférences, tables rondes, projections, représentations théâtrales, le public a été invité au Radiant-Bellevue à réfléchir pendant trois jours sur la liberté, composante de la devise républicaine, et son articulation contemporaine dans notre société: les tensions avec la notion de sécurité, l'impact des nouvelles pratiques numériques, les questions bioéthiques...

 

Des intervenants de tous bords ont pris part cette manifestation, historiens, philosophes, sociologues, enseignants chercheurs en sciences politiques mais aussi comédiens, praticiens hospitaliers, jeunes du service civique communal, médiateurs du numérique ou de lieux mémoriels, ... Des personnalités comme Luc Ferry, Cynthia Fleury, Jean-Olivier Viout, Thierry Cretin, Alain Bauer, Sorj Chalandon ou Marc Olivier Baruch nous ont fait l'honneur de leur présence. En 3 jours, les Entretiens ont réuni pas moins de 1500 personnes autour de 6 conférences, 4 tables rondes, une soirée théâtre-débat, une ouverture cinémtographique et la projection-débat du film de de Costa Gavras Section spéciale.


 

Cette année encore, les Entretiens ont donné lieu à une journée de formation et de réflexion des agents de la ville en collaboration avec le CNFPT sur les actions des acteurs au sein des organisations et le duo liberté-responsabilité dans le quotidien des missions des fonctionnaires.
 



RETOUR EN IMAGES