Share
×

Message d'avertissement

Please provide your Instagram credentials here.

Présentation

 
LES ENTRETIENS DE CALUIRE ET CUIRE - JEAN MOULIN
(Au Radiant-Bellevue)
 


La Ville de Caluire et Cuire est intimement liée à l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance, notamment via l’une de ses figures nationales : Jean Moulin. Son exemple interroge jusqu’à aujourd’hui l’engagement individuel de chacun au service des valeurs de la République. Souhaitant nourrir la réflexion autour de ce thème, la municipalité crée en 2016 « les Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin».

 

Après une première édition concentrée sur les questions de l’engagement et des défis de la laïcité, les Entretiens ont posé en 2017 la question de la liberté : aujourd’hui, sommes-nous tous libres de la même façon ? La notion de liberté y a été interrogée à travers la (re)découverte de personnages historiques, les tensions avec sécurité, l’impact des nouvelles pratiques numériques, les questions bioéthiques… avec la participation, entre autres, de Luc Ferry, Cynthia Fleury, Jean-Olivier Viout, Michel Cretin, Alain Bauer ou Marc Olivier Baruch.

 

Philosophes, sociologues, enseignants chercheurs en histoire ou en sciences politiques, donc, mais aussi comédiens, praticiens hospitaliers, jeunes du service civique communal, magistrats, médiateurs du numérique ou de lieux mémoriels ou encore historien de l’art ont confronté leurs points de vue, discuté, débattu sur la scène du Radiant Bellevue. En plus de varier les approches en faisant appel à différentes disciplines, les Entretiens continueront d’offrir plusieurs formes d’expression : théâtre, projections cinématographiques, conférences, tables rondes et espaces de rencontre informels.