Share
×

Message d'avertissement

Please provide your Instagram credentials here.

Présentation

 
LES ENTRETIENS DE CALUIRE ET CUIRE - JEAN MOULIN
(Au Radiant-Bellevue)
 


La Ville de Caluire et Cuire est intimement liée à l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance, notamment via l’une de ses figures nationales : Jean Moulin. Son exemple interroge jusqu’à aujourd’hui l’engagement individuel de chacun au service des valeurs de la République. Souhaitant nourrir la réflexion autour de ce thème, la municipalité crée en 2016 « les Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin».

Après une première édition concentrée sur les questions d’engagement et de la laïcité, une deuxième consacrée à la Liberté, les Entretiens 2018 ont proposé « la République au défi dela Fraternité ».

L’ambition de la manifestation est d’enrichir la réflexion sur les idéaux comme les engagements concrets et quotidiens qui leur donnent corps. C’est pourquoi toutes les disciplines et tous les formats sont convoqués grâce à une multiplicité d’intervenants : philosophes, enseignants, acteurs du quotidien, professionnels, comédiens, étudiants, historiens, cinéastes, magistrats, musiciens, médiateurs, praticiens. Ancrés dans le territoire, ils sont également l’occasion de développer des appels à projets favorisant la coopération entre acteurs d’un même terrain et de fédérer les actions communales via la participation des équipements publics.