Share

Villes et villages fleuris

​LE LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS


La Ville de Caluire et Cuire s'attache depuis plusieurs années à prendre en compte l'environnement et l'aménagement végétal comme véritable composante d'une certaine qualité de ville. Aujourd'hui, elle est fière d'afficher le label "Ville fleurie" et de détenir quatre fleurs, soit le maximum possible ! 

Qu'est ce que le label « Villes et villages fleuris » ?

Le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes. 
Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie. La démarche consiste à attribuer de une à quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.
C'est le Conseil national des Villes et Villages Fleuris, une association loi 1901, qui est chargé d'organiser et de promouvoir le label des Villes et Villages Fleuris. 

Quels  sont les critères ?
 

  • Divers critères sont pris en compte et sont classés selon différentes catégories :
  • La démarche de valorisation : les motivations du maire, la stratégie de gestion, la cohérence avec le projet municipal...
  • L'animation et la promotion de la démarche : les moyens mis en œuvre pour informer et la communiquer sur les démarches envers les habitants, les touristes… 
  • Le patrimoine végétal et le fleurissement : la diversité botanique, la qualité de l'entretien, la pertinence des choix de variétés en fonction des lieux...
  • La gestion environnementale et la qualité de l'espace public : la protection de la biodiversité, la qualité de la voirie, la propreté dans la ville, la réduction des consommations...
  • L'analyse par espace : la pertinence entre l'aménagement paysager et sa gestion (parcs et jardins, équipements sportifs...)