Share

Pétition Voie Verte


NON à une autoroute à vélos sur la Voie verte !
 
OUI à des déplacements apaisés et sécurisés pour tous !
Piétons, enfants, personnes âgées... 450 000 passages par an sur la Voie verte


Demain, il sera trop tard,
Caluirardes, Caluirards,
mobilisons-nous pour sauver la Voie verte.
 

La Métropole de Lyon souhaite aménager des autoroutes à vélos, les Voies Lyonnaises. Notre commune serait traversée via la Voie verte, depuis la Croix-Rousse jusqu’à Rillieux-La-Pape. Le tracé prévu par la Métropole, s’il était retenu tel quel, viendrait profondément impacter notre qualité de vie. Il privilégierait la vitesse au détriment de la sécurité. Ce que nous voulons, c’est un tracé qui tienne compte des spécificités de notre ville et assure des déplacements apaisés et sécurisés pour tous !


1) Voie verte
Véritable poumon vert de la commune, avec 450 000 passages par an, la Voie verte est un itinéraire très prisé des Caluirards, petits et grands, tant pour leurs loisirs que pour leurs trajets quotidiens. Son cadre nature préservé participe à la qualité de l’air dans notre commune et est l’un de nos principaux corridors écologiques. Le projet de VL7 prévoit la transformation de la Voie verte en autoroute à vélos, au détriment des piétons, en bitumant le revêtement naturel et végétal de la Voie verte sur plus d’1,6 km, soit une surface de plus de 8 000m².
 

 
 
2) Avenue Marc Sangnier
Le Conseil régional vient d’officialiser la création d’un lycée d’enseignement général de 800 élèves dans les anciens locaux d’APICIL, avec un budget de 55 millions d’euros. Un parking public souterrain de près de 300 places réparties sur 3 niveaux sera ouvert à proximité. Passer l’avenue Marc Sangnier et la rue de l’Avenir Croix-Roussien à sens unique, c’est en condamner dès à présent les accès et prévoir la sclérose du trafic dans l’ensemble du quartier.

 

3) Chemin du Penthod : maintien du parking
Chaque année, près de 350 000 consultations et hospitalisations ont lieu à l’Infirmerie Protestante. La Métropole envisageait la suppression du parking. À la demande de la mairie de Caluire et Cuire, cette option a été écartée. 
Caluirardes, Caluirards, mobilisons-nous pour sauver la Voie verte

Signature
10 + 1 =