Plan de sensibilisation à la transition écologique

Dans le cadre de sa politique environnementale, la Ville de Caluire et Cuire s’est engagée depuis plusieurs années à sensibiliser les Caluirards aux enjeux de la transition écologique. Une volonté qui se traduit sous différentes formes (actions d'informations, jardins partagés, balades découverte de la biodiversité…) et événements (Caluire Ville verte, Ferme à la ville…), et un plan de sensibilisation à la transition écologique.
La Ville de Caluire et Cuire vous donne rendez-vous pour une conférence et un cycle d'ateliers sur la biodiversité et la découverte de la flore.

• Conférence de lancement : "Biodiversité, un bien commun", mercredi 10 mai 2023, à 19h
Animée par Hugues Mouret, Directeur scientifique de l'association Arthropologia.
Rendez-vous le mercredi 10 mai, à 19h, à l'Hôtel de Ville.

Effondrement de la faune, de la flore, épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique : l'état de la Planète nous alarme chaque jour. Hugues Mouret, Directeur scientifique d'Arthropologia présentera quelques données clef sur ce sujet préoccupant et nous montrera comment il est encore possible d'agir. Habitudes de consommation, gestes responsables, aménagement des parcs et jardins... : l'intervenant nous présentera des pistes concrètes à appliquer dans notre vie quotidienne.

> Retrouvez la vidéo de la conférence en cliquant ici
> Téléchargez le diaporama de la conférence en cliquant ici

• Cyle d'ateliers "Accueillir la biodiversité au jardin"
Comment savoir si un jardin est accueillant pour la biodiversitéet les pollinisateurs ? Comment agir concrètement ? L’association Arthropologia et la Ville de Caluire et Cuire vous proposent un accompagnement dans cette démarche avec le Diagnostic pollinisActions.

> Samedi 28 octobre, de 10h à 12h : le Parc des Berges (rendez-vous devant la Roseraie de Saint-Clair, 70 chemin de Wette Fays)

Participation gratuite sur inscription en cliquant ici

• Cyle d'ateliers "Découverte de la flore locale"
Venez découvrir l’écologie forestière des arbres du bois ! L’association Terre de Graines vous explique la relation faune / flore, les plantes autochtones (essences arborées et arbustives) ou invasives, ainsi que celles utiles et toxiques.

> Samedi 1er juillet, de 14h à 17h - Vigne du Val Foron
Partez à la recherche des signes de culture qui se cachent autour des vignes du Val Foron. Prenez le temps d'observer aussi les essences forestières locales mais aussi les espèces introduites ou invasives. C'est également l'occasion pour qui s'intéresse aux plantes utiles (comestibles, médicinales) de faire quelques trouvailles.

> Samedi 2 septembre, de 14h à 17h - Bois de la Caille
Découvrez la diversité des arbres et des plantes qui se cachent dans le bois de la Caille. À l'aide de petits quizz, partez à la découverte des essences forestières locales, mais aussi des espèces introduites ou invasives et des relations avec la faune.

> Samedi 16 septembre, de 9h à 13h - Marché de Montessuy
Rencontrez les agents des Parcs et jardins de la Ville de Caluire et Cuire, posez vos questions et bénéficiez de leurs précieux conseils.

Participation gratuite sur inscription (sauf atelier au Marché de Montessuy : en accès libre)

- Atelier à la Vigne du Val Foron en cliquant ici

- Atelier au Bois de la Caille en cliquant ici