Caluire et Cuire, Ville Numérique

Tablettes, smartphones, ordinateurs… autant d’objets connectés devenus nos alliés du quotidien et sur lesquels la Ville de Caluire et Cuire décline plus que jamais ses services en ligne pour faciliter la vie des Caluirards.

La Ville de Caluire et Cuire à vos côtés avec un accompagnement numérique

La Ville mène des actions de sensibilisation et de formation avec ses partenaires, afin de rendre le numérique accessible aux personnes quel que soit leur niveau, des débutants aux plus expérimentés.

> Séances d'accompagnement et d'aides gratuites
Faire ses démarches administratives en ligne, prendre en main son matériel (ordinateur, tablette, smartphone), utiliser un logiciel, communiquer avec ses proches, naviguer sur Internet en toute sécurité..., la conseillère numérique de Caluire et Cuire vous accueille lors de rendez-vous individuels d’accompagnement ou d'ateliers collectifs thématiques. Elle est présente en alternance à la médiathèque Bernard Pivot, au CCAS, à la Résidence Autonomie Marie Lyan, à l’Hôtel de Ville et au Point Mairie de Saint-Clair.

Retrouvez chaque mois le programme des accompagnements numériques sur cette page : Accompagnement numérique à Caluire et Cuire.

Les bibliothécaires de la Médiathèque Bernard Pivot vous proposent également un accompagnement numérique dans la salle multimédia, aux heures d’ouverture de la médiathèque.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

> La sensibilisation du jeune public
Du côté des plus jeunes, la ville déploie des actions éducatives numériques, afin de les sensibiliser aux différents travers des outils.
La Ville travaille également de son côté avec plusieurs acteurs du territoire à la création d’un jeu destiné à montrer aux adolescents les atouts et dangers du numérique (réseaux sociaux).

Des services et ressources en ligne à votre disposition

Tour d’horizon des applications, sites et autres outils mis à la disposition des Caluirards par la Ville.

Culture : tous les documents en ligne
Un clic sur le site de la Médiathèque Bernard Pivot vous permet d’accéder au catalogue en ligne recensant les 90 000 documents disponibles en prêt (livres, DVD, CD) et proposant des conseils de lecture et des suggestions de films ou de CD.
Vous pouvez accéder à plus de 1 000 journaux, magazines et revues au format numérique, ainsi qu’à des formations en ligne (apprentissage de langues étrangères, du code de la route...). Vous pouvez également lire et écouter en ligne plus de 1 500 histoires avec vos enfants ! Plus d’informations : Offre numérique de la Médiathèque.

Le site de la ludothèque recense plus de 1 600 jeux pour tous les âges, des sélections ou coups de cœur et l’agenda des rendez-vous tout au long de l’année.

Toodego : une multitude de démarches en ligne pour faciliter la vie des Caluirards

Disponible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, le portail citoyen de la Ville de Caluire et Cuire permet aux Caluirards de réaliser un ensemble de démarches en ligne concernant l’urbanisme, les signalements, le cadre de vie ou l’état civil, etc.
Les services à l’enfance et à la petite enfance sont accessibles pour : les inscriptions, modifications du planning des activités (périscolaires, restauration scolaire), règlements des factures en ligne...
La plateforme permet également d'accéder à de nombreux services métropolitains comme les transports, l'autopartage ou le tri des déchets.

Accès sur www.ville-caluire.fr onglet “Mes démarches” ou sur : https://ville-caluire.toodego.com

Flowbird : le stationnement facilité !

Grâce à l’application gratuite Flowbird, il est possible de gérer simplement son stationnement depuis un smartphone : choix de la durée et règlement, adaptation de la durée du stationnement avec du temps en plus ou en moins sans avoir à revenir au véhicule, pas de ticket à poser derrière le pare-brise !

Webapp : un site internet adapté en version mobile

La Ville s’est dotée d’un système d'application web (ou plus familièrement webapp) offrant un accès dans une version adaptée du site www.ville-caluire.fr, accessible depuis l’écran d’accueil de son smartphone ou sa tablette et sans téléchargement préalable.
Cette nouvelle interface vous propose un accès simplifié et plus direct aux actualités, à l’agenda des rendez-vous, à la nouvelle version électronique de Caluire en poche ainsi qu’à l’ensemble des démarches en ligne : www.m.ville-caluire.fr.