Share

Caluire et Cuire, Ville Numérique

INFO

Quoi que l’on en pense, quelle que soit l’utilisation que l’on en fait, le numérique est aujourd’hui partout autour de nous.
Tablettes, smartphones, ordinateurs… autant d’objets connectés devenus nos alliés du quotidien et sur lesquels la Municipalité décline plus que jamais ses services en ligne pour faciliter la vie des Caluirards.

Si le numérique et son développement sont ancrés depuis plusieurs années dans les ambitions municipales, ils sont aussi considérés par les élus caluirards comme des outils transversaux au service des politiques publiques.
Voilà pourquoi, face au phénomène numérique qui n’en finit pas d’évoluer, la Ville de Caluire et Cuire mène elle aussi une réflexion permanente pour développer de nouveaux outils ou perfectionner ceux déjà existants.


 

La Ville de Caluire et Cuire à vos côtés avec un accompagnement numérique

Parce que 25 % de la population n’utilise pas les services dématérialisés par peur de commettre une erreur, la Ville de Caluire et Cuire mène des actions de sensibilisation et de formation avec ses partenaires, afin de rendre le numérique accessible aux personnes qui en sont le plus éloignées ou en situation de fragilité.

> Prendre en main son matériel, communiquer avec ses proches, naviguer sur Internet, faire ses démarches administratives en ligne...

La Ville organise des séances d’accompagnement et d’aide gratuites pour les personnes ne sachant pas se servir du numérique.
 

Ces permanences d'accompagnement numérique sont animés par la conseillère numérique de Caluire et Cuire :
• le mardi après-midi au Point Mairie de Saint-Clair, de 14h à 16h30
• le mercredi matin à l’hôtel de Ville, de 8h30 à 12h15
• le mercredi après-midi à la médiathèque Bernard Pivot, de 15h50 à 17h30
• le vendredi matin au CCAS, sur rendez-vous, de 8h30 à 12h15.

> Du côté des plus jeunes, la Municipalité déploie des actions éducatives numériques, afin de les sensibiliser aux différents travers des outils.
C’est le cas notamment avec les ateliers “Gare aux cookies”, basés sur un jeu de société qui apprend à décrypter les contenus malveillants du net et à adopter les bonnes pratiques de navigation.
La Ville travaille également de son côté avec plusieurs acteurs du territoire à la création d’un jeu destiné à montrer aux adolescents les atouts et dangers du numérique (réseaux sociaux).
 

La Ville de Caluire et Cuire met à votre disposition des services en ligne

Tour d’horizon des applications, sites et autres outils mis à la disposition des Caluirards par la Ville.


Culture et loisirs

  • Un site dédié à la médiathèque Bernard

Il permet un accès au catalogue en ligne recensant les 90 000 documents disponibles en prêt (livres, DVD, CD) et propose des conseils de lecture, des suggestions de films ou CD...
Il offre aussi aux abonnés, de multiples contenus : un accès en format numérique à plus de 1 000 périodiques, une offre de formation en ligne sur des domaines variés (enseignement des langues, apprentissage du code de la route...), la possibilité de se connecter sur le site Story Player proposant de lire et d’écouter des histoires avec ses enfants, avec plus de 1 500 titres disponibles en français et en langues étrangères.
www.bm.ville-caluire.fr
 

  • Un site pour la ludothèque

Sur sa nouvelle interface en ligne, il propose l’accès au catalogue recensant plus de 1 600 jeux pour tous les âges, des sélections ou coups de cœur et l’agenda des rendez-vous tout au long de l’année.
www.ludotheque.ville-caluire.fr
 

Toodego : une multitude de démarches en ligne pour faciliter la vie des Caluirards

Disponible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, le portail citoyen de la Ville de Caluire et Cuire permet aux Caluirards de réaliser un ensemble de démarches en ligne concernant l’urbanisme, le cadre de vie, l’état civil...
Une multitude de possiblités concernant les services à l’enfance et à la petite enfance est accessible : inscriptions, modifications du planning des activités (périscolaires, restauration scolaire), règlements en ligne...
Un système personnalisable par les usagers en fonction de leurs besoins ou de leurs préférences et donnant accès aux services du territoire métropolitain comme les transports, l’autopartage, le tri des déchets...
 

Accès sur www.ville-caluire.fr onglet “Mes démarches” ou sur : www.ville-caluire.toodego.com

 

Stationnement facilité avec Flowbird !

Grâce à l’application gratuite Flowbird, il est possible de gérer simplement son stationnement depuis un smartphone : choix de la durée et règlement, adaptation de la durée du stationnement avec du temps en plus ou en moins sansavoir à revenir au véhicule, pas de ticket à poser derrière le pare-brise.


Une nouvelle webapp

L’ancienne application Caluire et Cuire devant être modernisée, la Ville s’est dotée d’un tout nouveau système : une application web (ou plus familièrement webapp) offrant un accès dans une version adaptée du site www.ville-caluire.fr, accessible depuis l’écran d’accueil de son smartphone ou sa tablette et sans téléchargement préalable.
Cette nouvelle interface vous propose un accès simplifié et plus direct aux actualités, à l’agenda des rendez-vous, à la nouvelle version électronique de
Caluire en poche ainsi qu’à l’ensemble des démarches en ligne.
www.m.ville-caluire.fr