Share

Voie verte : Bravo et merci, restons mobilisés !

INFORMATION


La Métropole de Lyon qui souhaite aménager un réseau express vélo baptisé “Voies lyonnaises”, avait imaginé faire passer l’une des 13 voies (la n°7) sur la Voie verte, en l’élargissant et en la recouvrant d’un revêtement pour favoriser les déplacements des cyclistes. La Mairie de Caluire et Cuire et de très nombreux Caluirards se sont mobilisés contre ce projet, afin de sauvegarder le cadre naturel de ce poumon vert de la ville.
 

Une concertation publique était organisée du 27 mars au 28 avril, afin de permettre à tous les Caluirards de donner leur avis sur le sujet.
 
Pour recueillir l’opinion des habitants, trois moyens spécifiques ont été mis en place par la Métropole :
• Un registre consultable en mairie
• Une réunion publique (mercredi 5 avril)
• Une plateforme dédiée sur le site de la Métropole jeparticipe.grandlyon.com sur laquelle la Ville avait déposé huit propositions différentes.


La Municipalité a quant à elle souhaité étendre les moyens d’expression avec :
• Une pétition en ligne sur www.ville-caluire.fr
• Une seconde réunion publique avec notamment la présentation des propositions de la Ville de Caluire et Cuire et un trajet alternatif à la Voie verte (vendredi 28 avril).

 
À l’occasion de cette réunion, la Ville a rappelé ses priorités par rapport à ce projet :
  • Assurer la sécurité des piétons

  • Maintenir l’accès aux services publics et aux commerces

  • Préserver les espaces naturels

  • Renforcer les itinéraires cyclables pour les Caluirards

  • Offrir aux cyclistes des alternatives à la Voie verte pour traverser la commune

 
Les élus de la majorité ont également exposé les contributions de la Ville de Caluire et Cuire dont les quatre principales sont reprises ici :

  1. Voie verte : La Ville de Caluire et Cuire est fermement opposée à la bétonisation et à l’élargissement de la Voie verte qui supprimerait des espaces verts ainsi qu’à un quelconque revêtement qui favoriserait l’augmentation de la vitesse des cyclistes. La priorité sur la Voie verte doit être laissée aux piétons.

  2. Commerces du bas de la montée de la Boucle : Le maintien du stationnement en bas de cette artère est nécessaire pour assurer la pérennité des deux commerces qui assure notamment des points relais colis : le Repère du geek et Les caves de la boucle. Il est proposé de créer une vélo-rue sans supprimer le stationnement. Cette portion de rue est adaptée à ce type d’aménagement en raison du faible passage de véhicules.

  3. Chemin du Penthod : Il a bien été noté la prise en compte de la demande de la Ville de maintenir le stationnement existant indispensable pour l’Infirmerie protestante avec la création d’une vélo-rue sur cette partie du tracé.

  4. Avenue Marc Sangnier : Cette voie va accueillir prochainement un lycée et la Ville va transformer le parking existant d’APICIL en parking public de 300 places. Elle doit rester à double sens. Il est possible de conserver un double sens automobile et de créer une piste cyclable bidirectionnelle de 3 m de large le long de la butte de la Voie verte.

  
À l’issue de cette présentation, les centaines de Caluirards présents ont pu signer des contributions faisant du tracé alternatif proposé par la Ville de Caluire et Cuire celui ayant reçu le plus de soutien de toute la concertation.


Au Conseil municipal
Afin que le Conseil municipal puisse à son tour s’exprimer sur le projet, une session extraordinaire était organisée mardi 2 mai. À cette occasion, les amendements des élus écologistes pour défendre les positions de la Métropole, et notamment élargir la Voie verte, la recouvrir d’un revêtement artificiel, mettre en sens unique l’avenue Marc Sangnier et supprimer le stationnement devant les commerces du bas de la montée de la Boucle, ont tous été rejetés par la majorité.
La délibération demandant le maintien de la Voie verte dans son état naturel actuel et proposant un itinéraire alternatif a finalement été adoptée par les élus de la majorité et du groupe Caluire au cœur. Seuls les élus socialistes et écologistes ont voté contre.


Prochaine étape
Le Conseil métropolitain doit se prononcer à son tour lundi 26 juin. Avant cela, la Ville de Caluire et Cuire donne rendez-vous aux Caluirards pour un grand pique- nique sur la Voie verte dimanche 25 juin !