Quartier du Vernay - Réflexion urbaine

En 2022, la Ville de Caluire et Cuire a fait l’acquisition des bâtiments de l’ancien collège Lassagne dans le quartier du Vernay.
Une opportunité qui va permettre le déménagement du groupe scolaire Jules Verne, dont les locaux actuels ne répondent plus aux normes énergétiques et d’acessibilité… et auraient nécessité des travaux disproportionnés.
C’est aussi l’occasion d’accueillir Caluire Jeunes, l’école de musique de l’AMC2 et d’organiser des synergies supplémentaires avec l’école et le collège. Le départ programmé de l’école début 2026, dont le tènement d’environ 9 000 m² est situé en plein cœur du Vernay, permet d’imaginer un renforcement de l’attractivité du quartier.

Afin d’encadrer le devenir de ce secteur du Vernay et maintenir la polarité commerciale, la Ville de Caluire et Cuire a lancé une réflexion sur le devenir et l’évolution du quartier, en tenant compte des besoins des habitants en termes de services, de commerces, d’équipements… Elle s’est par ailleurs adjoint les services d’un cabinet d’architecture pour mener cette réflexion, particulièrement sur les questions de mobilité, de requalification de l’espace public, de maîtrise du développement urbain, de l’offre commerciale, de l’insertion végétale et paysagère et des besoins en équipements publics.

L’objectif est de maîtriser le développement de ce secteur en proposant un aménagement cohérent et le maintien d’une vie de quartier avec ses commerces ou services de proximité.

Après échanges avec les services de la Métropole de Lyon, une proposition d'OAP (Orientation d'Aménagement et de Programmation) sera proposée lors de la modification n°4 du PLU-H (Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat) dans le cadre d'une enquête publique qui se déroulera du mardi 23 avril 2024 à 9h au mardi 28 mai 2024 à 16h.

Consultez l'extrait du registre des arrêtés du Président de la Métropole de Lyon.