S'investir

Voter

Qui peut voter ?

Pour voter, il faut remplir les conditions suivantes :
- Etre âgé d'au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin,
- Etre de nationalité française, (les citoyens européens résidant en France peuvent participer aux élections municipales et/ou européennes)
- Jouir de ses droits civils et politiques
- Etre inscrit sur les listes électorales

IMPORTANT : tout changement d'adresse doit être signalé à la mairie de votre nouveau domicile. Même si vous déménagez au sein de la même commune ou la même rue. S'inscrire sur les listes électorales ou signaler un changement d'adresse.
Les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes de leur domicile, à condition d'avoir fait les démarches de recensement.

Assister aux séances du Conseil Municipal

Les séances du Conseil Municipal étant publiques, vous pouvez y assister librement. Elles ont lieu environ une fois par trimestre.
En savoir plus sur le Conseil Municipal (membres, fonctionnement...)

Consulter le calendrier des séances et leur ordre du jour

Consulter les délibérations du Conseil Municipal

Rencontrer les élus du Conseil Municipal

Les rencontres de quartier

Organisées par la Municipalité, les Rencontres de quartier sont l'occasion de rencontrer vos élus, d'échanger avec eux sur la vie de votre quartier, les projets en cours et à venir, de leur poser des questions et de leur faire part de votre opinion.
Voir les prochaines dates des rencontres de quartier

Les rendez-vous du marché

Régulièrement, les élus du Conseil municipal vous donnent rendez-vous sur le marché. Ces rencontres informelles et conviviales, sont l'occasion d'échanger avec les élus, de leur poser des questions ou de leur faire des suggestions.
Voir la date du prochain rendez-vous du marché

Contacter un élu

Pour consultez la liste des membres du Conseil Municipal et contacter l'un d'eux, cliquez ici. 

Être bénévole

Accompagnement au devoir, cours de français, organisation d'ateliers... De nombreuses associations fonctionnent grâce à l'implication de personnes bénévoles. Pour aider les associations qui recherchent des bénévoles et les personnes volontaires à entrer en contact, la Ville de Caluire et Cuire a mis en place une bourse au bénévolat. Consultez les annonces d'appel à bénévolat en cliquant ici.

Vous pouvez également rejoindre l'équipe de bénévoles du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui se rendent régulièrement chez les personnes âgées (les accompagner dans un déplacement de proximité, accomplir des petits travaux de bricolage,se rendre régulièrement à leur domicile pour s'assurer que tout va bien et maintenir le lien social...)
Plus d'informations auprès du CCAS

Le Conseil Municipal d'Enfants (CME)

Le CME de Caluire et Cuire est l'un des plus anciens de France. Il donne l'opportunité aux enfants de s'impliquer dans la vie de leur commune et de s'initier à leur rôle de citoyen. En savoir plus sur le CME

Le Service Civique Communal

Le Service Civique Communal est une initiative originale qui permet aux jeunes âgés de 16 à 20 ans de s'impliquer dans la vie de la commune et de ses habitants aux côtés des services municipaux et d'associations. En savoir plus.

Caluire Pratique
Numeros d'urgence