Élections : Inscription sur les listes et carte électorale

Si vous êtes un citoyen européen et que vous résidez en France, vous pouvez voter en France lors des élections européennes du 9 juin 2024 et lors des élections municipales. Pour cela, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales françaises.

Pour pouvoir voter à Caluire et Cuire, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales, ce qui nécessite :

• d’être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • d’être de nationalité française (ou ressortissant de l’Union Européenne pour certaines élections),
  • de jouir de ses droits civils et politiques.

Vérifier votre inscription et l'adresse de votre bureau de vote

Il est possible de s'inscrire tout au long de l'année et jusqu’à six semaines avant un scrutin.

Modalités d’inscription

Trois modes d'inscription sont proposés : au guichet de la mairie, par courrier, ou directement en ligne avec le téléservice de service-public.fr

Attention, en cas de déménagement, même si vous êtes déjà inscrit(e) sur les listes électorales, il vous appartient de renouveler votre inscription afin que cette modification soit prise en compte sur le fichier électoral.

• Inscriptions en ligne :
Accéder au téléservice d'inscription en ligne

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans .

• Inscription au guichet :

Vous pouvez vous présenter aux horaires d’ouverture du service muni des pièces justificatives nécessaires :

1. Justificatifs d’identité,
  2. Justificatif de domicile de moins de 3 mois (bien vérifier votre situation)
  3. le CERFA vous sera remis directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville si vous ne l’avez pas téléchargé,

Cette démarche ne nécessite pas la prise de rendez-vous.

• Inscriptions par courrier :
  1. Télécharger le formulaire CERFA n° 12669*02 , ou le CERFA n° 12670*02 pour les ressortissants européens, ou le retirer à l’accueil de l’Hôtel de Ville ,
  2. et adresser votre demande d'inscription accompagnée des justificatifs nécessaires (toutes les précisions en page 2 du CERFA),

c’est la date de réception - et non la date d’envoi - de votre courrier qui sera prise en compte, à :
Service Simplicité
Place du Docteur Dugoujon
69300 CALUIRE ET CUIRE

Jeunes 18 ans

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Pour cela, il faut que vous ayez accompli à la mairie de votre domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans en vue de l’organisation de la Journée Défense et citoyenneté.

Si vous n’avez pas effectué cette démarche ou si vous souhaitez vous inscrire dans une autre commune que celle dans laquelle vous avez effectué votre recensement, vous devez vous inscrire auprès de la commune de votre nouveau domicile.

Vérifiez si vous êtes inscrit et recherchez votre bureau de vote

Les citoyens de l’Union européenne

Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Votre démarche d’inscription s’effectue dans les mêmes conditions que pour les ressortissants français. Vous recevrez une carte électorale valable seulement pour les scrutins auxquels vous souhaitez participer. Le vote se déroule dans les mêmes conditions que pour les ressortissants français.

Si vous quittez la France, il vous est conseillé de demander votre radiation des listes électorales complémentaires, sur présentation d’une demande écrite et d’une pièce d’identité.

La carte électorale

La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour d’un scrutin lorsqu’il s’agit d’une nouvelle inscription (y compris changement d’adresse).

Mais un jeune qui atteint l'âge de 18 ans peut recevoir sa carte électorale à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire.

Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l'élection ou le référendum, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant une pièce d'identité.

Pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales

Les listes électorales sont extraites du Répertoire électoral unique (REU), mis en place par le ministère de l'Intérieur en 2019 et confié à  l'INSEE. Il est vivement conseillé de vérifier votre inscription sur les listes électorales via le formulaire dédié. Cette vérification vous permet de :

• savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire),
  • vérifier que vous n'avez pas été radié,
  • connaître l'adresse de votre bureau de vote,
  • connaître votre numéro national d’électeur (INE).

Vérifier sa situation électorale

Service Simplicité