'Princesse Marie' Jacques France 1829

Origine de l'échantillon
Les Rosiers des Merles

Origine et histoire :

Un hybride Sempervirens à la floraison estivale avec de longues branches souples et robustes qui se laissent facilement conduire.

On doit ce cultivar au jardinier parisien Jacques ; c'est un hybride de Rosa sempervirens, parmi la collection d'hybrides du même type dont Jacques a fait sa "spécialité". On peut ranger ce rosier dans les Synstylae. Quant à son nom, il est dédié à la Princesse Marie d'Orléans fille du duc d'Orléans

MORPHOLOGIE

PLANTE

Catégorie
Horticole Hybride

Morphotype
Grimpant

Hauteur

Largeur

Précision tige
de forts aiguillons de densité moyenne

FEUILLES (folioles)

Type de feuillage
caduc

Couleur
vert moyen satiné

Densité du feuillage
Densité forte du feuillage

Précisions feuilles
feuilles composées de 7 folioles larges dentées de 50/30mm

BOUTON FLORAL

Couleur des écailles
vert, rond de taille 10mm

FLEUR OUVERTE

Floraison

Couleur
Blanc avec revers légèrement rose au début

Parfum
léger

Précisions sur la fleur
fleurs en coupe de 80mm de diamètre avec 20 pétales (fleur double) de 30/30mm, fleurs portées par un pédoncule de 30mm ; les boutons floraux à l'ouverture des sépales sont magenta soutenu

INFLORESCENCE

Type d'inflorescence
bouquet de 5 fleurs

Couverture florale
Couverture florale forte

FRUITS

Couleur de l'épiderme
RAS

Forme du fruit
RAS

CULTURES, USAGES

Soleil

Degré d'acidité
Acide

Humidité
Frais

Type d'installation possible
Un hybride de Sempervirens dont les boutons roses s'ouvrent pour donner naissance à des fleurs d'une couleur rose tendre, devenant par la suite blanches.Ses roses doubles en forme de coupe fleurissent abondamment en grappes énormes et généreuses sur de longs rameaux souples. La floraison unique a lieu en juin-juillet pendant au moins trois semaines. Le feuillage vert foncé contraste bien avec la couleur des fleurs. Les longues tiges souples font de 'Princesse Marie' un bon grimpant pour habiller une grande pergola, une palissade .

© Photo de la ville de Caluire et Cuire