'Comte de Chambord' Moreau-Robert France 1860

Origine de l'échantillon
Lens Rose

Origine et histoire :

Est-ce "Comte de Chambord" ou "Madame Bol" la question est ouverte par certains suite à une erreur de Graham S. Thomas qui écrivit que Comte Chambord avait pour Synonyme Madame Boll ce qui est complètement faux car l'une est française (vers 1860) et l'autre américaine (vers1840

Nous ne trancherons pas, mais considérerons que l'une comme l'autre sont des représentants des Roses du groupe des Portland (Gallicanae) c'est à dire des descendants d'un Rosa damascena.

MORPHOLOGIE

PLANTE

Catégorie
Horticole Hybride

Morphotype
Arbuste

Hauteur
1,5m

Largeur

Précision tige
petits aiguillons de densité moyenne

FEUILLES (folioles)

Type de feuillage
caduc

Couleur
vert moyen mat

Densité du feuillage
Densité forte du feuillage

Précisions feuilles
feuilles composées de 3/5 folioles larges, dentées de 50/30mm

BOUTON FLORAL

Couleur des écailles
vert avec sépales dressés et de forme ovoide

FLEUR OUVERTE

Floraison
juin avec remontance

Couleur
lilas

Parfum
marqué

Précisions sur la fleur
fleurs en coupe de 100mm de diamètre, globuleuse puis en quartiers, avec plus de 20 pétales (fleur double) de 40/50mm , fleurs portées par un pédoncule glanduleux de 35mm

INFLORESCENCE

Type d'inflorescence
bouquet de 3 fleurs

Couverture florale
Couverture florale forte

FRUITS

Couleur de l'épiderme
RAS

Forme du fruit
RAS

CULTURES, USAGES

Soleil

Degré d'acidité
Acide

Humidité
Frais

Type d'installation possible
Le Rosier 'Comte de Chambord' est l'un des plus beaux rosiers de Portland : florifère, remontant et très parfumé, il est parfait pour les petits jardins et l'ornement des terrasses. Un sol fertile soutiendra la remontée d'automne. Ses fleurs sont aussi très belles dans les bouquets. Il fleurit vers la mi-juin, puis de nouveau, sporadiquement durant l'été (en climat frais) et en septembre-octobre, une fois qu'il est bien installé dans un sol fertile. Il produit de gros bouquets de roses très doubles, avec des pétales très soyeux, plus ou moins enroulés, disposés en quartier ; Leur coloris, très riche, mêle le rose, le lilas et le pourpre. Le parfum de ses roses est somptueux, aux notes sucrées et fruitées à la fois.

© Photo de la ville de Caluire et Cuire