Share

La Maison de la parentalité

Maison de la parentalité
19 montée des Forts
Contact : Sylvie Pericard maisonparentalite@ville-caluire.fr

La Municipalité de Caluire et Cuire a souhaité regrouper en un seul endroit les différents services liés à l’enfance, un espace d’échanges et de travail autour de la famille et de la parentalité. C’est ainsi qu’en décembre 2016, la Maison de la parentalité a ouvert ses portes montée des Forts, dans des locaux rénovés, transformés, repensés.

La structure regroupe la crèche Jardin Grenadine, le Relais d’assistantes maternelles, le centre de loisirs Caluire Juniors et la Ludothèque.

Le rez-de-chaussée de la Maison de la Parentalité est réservé au Jardin Grenadine, qui accueille les plus petits. La Ville a ainsi augmenté la capacité d’accueil de la crèche qui porte un soin tout particulier au bien-être et au rythme de l’enfant.

À l’étage, les lieux sont mutualisés mais chaque service possède son propre espace personnalisé, confortable et lumineux.

On y trouve le Relais d’assistantes maternelles (RAM) de Cuire le Bas.

Le centre de loisirs municipal, Caluire Juniors, y accueille des enfants de 3 à 11 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires. Durant toute l’année, des activités diverses et variées sont proposées par l’équipe d’animateurs et la multiplicité des espaces offre un large éventail aux enfants, qu’il s’agisse du parc à l’extérieur, de la cuisine, des salles d’activités…

La Ludothèque, quant à elle, propose un espace de jeu et de prêt, ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges pour les parents. Dans une salle confortable et lumineuse, enfants et parents profitent du large panel d’activités, des nombreux jouets et jeux adaptés à leurs envies et à leurs aptitudes (jeux de motricité fine, de construction, coins thématiques, jeux de société…) Le personnel conseille et accompagne le public sur les activités de loisirs.

Fidèle à sa vocation de lieu d’accueil, de conseil, d’écoute et de ressources pour les familles et les enfants ou adolescents de tous âges, la Maison de la parentalité dispose d’un espace aménagé de rencontres parents-enfants et met à disposition des salles où se déroulent les séances de médiation familiales organisées par l’UDAF du Rhône (Union départementale des associations familiales). Les enfants des micros-crèches, des crèches, des écoles et des associations de la ville sont fréquemment accueillis dans les locaux, renforçant les échanges et le lien social.

Enfin, des actions et animations sont organisées tout au long de l’année au sein de la Maison de la Parentalité, ainsi que des conférences, des cafés-parents, des espaces de rencontre dédiés aux familles (voir les rencontres "Graines de café" ci-dessous), des soirées jeu ou débat, et, chaque année, parents et enfants sont invités à un événement convivial et ludique : Parenthèse en famille.
 



LA LUDOTHÈQUE

Située au sein de la Maison de la parentalité, la ludothèque est un lieu entièrement consacré au jeu sous toutes ses formes : jeux de société, jouets, puzzles, livres, déguisements...
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Deux ludothécaires sont présentes pour vous proposer des activités, des jeux, expliquer les règles...
Les familles, jeunes adutes, personnes seules ou âgées, sont les bienvenues !
Accompagnés d'un adulte, les enfants (jusqu'à 11 ans) peuvent venir y passer un moment agréable et convivial avec d'autres enfants de leur âge.
Il est également possible d'emprunter des jeux pour y jouer à la maison (renseignements sur place).


Horaires :
Hors période de vacances scolaires
Mardi et jeudi, de 16h à 18h30
Vendredi, de 10h à 12h et de 15h à 19h
Samedi, de 9h à 12h30
Ludothèque
Maison de la parentalité
19 montée des Forts
04 72 07 48 85
ludotheque@ville-caluire.fr