Programme du vendredi 5 octobre

[Le programme sera complété progressivement]

MATIN

9H: Allocutions d'ouverture

9H45: Conférence inaugurale - Fraternité: clé de voute discrète de la trologie républicaine?
"La démocratie proclame la liberté, réclame l'égalité et réconcilie ces deux soeurs ennemies en leur rappelant qu'elles sont soeurs, en mettant au-dessus de tout la fraternité" Bergson
Intervenant: Camille Riquer, Maître de conférences en philosophie à l'Institut Catholique de Paris, docteur en philosophie sur Bergson

10H30: Conférence - La Fraternité, ambition universelle
Retour sur le rôle de la franc-maçonnerie dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'une façon moderne de vivre la Fraternité, émancipée des contextes religieux et traditionnels, nourrissant le champ politique
Intervenant: Pierre Mollier, Conservateur du musée de la franc-maçonnerie, rédacteur en chef de la revue d'études maçonniques.

11H15: Champ libre par Raphaël Enthoven - "Mon frère: ce contradicteur béni"
Il n’est pas de fraternité sans dissensus. Non parce que la fraternité a besoin, pour s’épanouir, d’une animosité révolue (comme le soulagement a besoin de la migraine), mais parce qu’il n’est pas de fraternité sans ces opinions qu’on transforme en arguments sous l’effet d’un heureux désaccord. La fraternité dépérit quand chacun est du même avis. La fraternité n’est pas seulement la capacité à souffrir des douleurs qui nous sont épargnées. Elle est aussi la force de tenir pour une victoire la force de changer d’avis sous les arguments de son contradicteur. La fraternité se construit dans la douleur et s’éprouve dans le dialogue. Elle est, en cela, au cœur du processus démocratique. Et constamment mise en échec par le goût de nuire à celui que l'on désapprouve ...

12H00 - 13H30 : Pause méridienne

APRES-MIDI

13H30: Ouverture cinématographique
Intervenant: Fabrice Calzettoni, Institut Lumière

13H45: Ouverture par Raphaël Enthoven

14H15: Table ronde interreligieuse - Religions: Fraternelles, toujours, vraiment?
Religions et Fraternité: messages en actes et contre-témoignages

16H15: Entretien - La République affirmée: la Fraternité au coeur des institutions
Retour et éléments d'éclairage sur l'ancrage juridique et institutionnel de la Fraternité dans la République française
Intervenants: Jean-Jacques Pardini, professeur de droit public à l'Université de Toulon - Mathilde Philip-Gay, Maître de conférences à Lyon 3, référente du plan natinoal de formation aux valeurs de la République (CGET-CNFPT) - Pierre-André Peyvel, préfet honoraire

17H00: Eclairage historique - La République défaillante: la Fraternité, un choix spirituel et individuel
Le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux par des fraternités chrétiennes oecuméniques (août 1942)
Intervenante:
Valérie Perthuis-Portheret, historienne

AUTOUR DES ENTRETIENS - A la Bibliothèque Municipale

1942 Anna Marly
Théâtre chanté

Londres, 1942 : une chanteuse en exil encourage des femmes et des hommes à changer le monde.
La genèse du
Chant des Partisans, la plus célèbre chanson d’Anna Marly, et d’autres airs célébrant la Résistance.

Léa Hanrot, soprano
Frédéric Costantino, guitare

Tout public à partir de 11 ans

Durée: 1h