Share

Intervenants


Abdennour BIDAR

Philosophe et écrivain
Abdennour Bidar est un philosophe et écrivain français, agrégé de philosophie, normalien issu de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Il travaille sur les évolutions de l’islam contemporain et, au-delà, sur les formes que peut prendre la vie spirituelle de l’homme en ce début de XXIème siècle. Il est le co-fondateur du mouvement Fraternité Générale avec la productrice Fabienne Servan-Schreiber, lancé en 2015 et promouvant la Fraternité partout en France.
Ancien enseignant de philosphie en classes préparatoires, producteur et animateur de radio sur l'émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l'identité - Cause commune, tu m'intéresses sur France Inter en 2012 et 2013 et l'émission Cultures d'islam sur France Culture en 2015 et 2016.
Abdennour Bidar est aujourd'hui membre de l'Observatoire de la laïcité et co-rédacteur de la "Charte de la laïcité à l'école", Inspecteur général à l'Education Nationale et membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il fonde le Sésame en 2015 qui se veut centre de culture spirituelle, avec la psychologue Ines Weber.


Jacky BISMUTH
Assistant du Grand Rabbin de Lyon

Jacky BISMUTH, 62 ans, est Professeur certifié d’hébreu moderne, (actuellement à la retraite de l’Education Nationale).

Parallèlement, il est enseignant en matières juives et animateur culturel au sein de la Communauté juive de l’agglomération lyonnaise pendant de longues années. Depuis quelques années, il est également assistant du grand-Rabbin régional, dans divers domaines, dont celui de la transmission des valeurs juives et de l’information sur le Judaïsme.

Il est attaché successivement à la Direction de l’école juive de Lyon et actuellement, à celle de l’école juive d’Aix-les-Bains.


 


André COMTE-SPONVILLE 
Philosophe, auteur du "Petit traité des grandes vertus"
Philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste, André Comte-Sponville propose une sagesse pour notre temps. Il se définit comme « athée-non dogmatique et fidèle ». Ses auteurs de prédilection sont Epicure, Montaigne et Spinoza. Parmi les Modernes, il se sent proche surtout de Claude Lévi-Strauss, Marcel Conche et Clément Rosset.
Il est l'auteur du célèbre Petit traité des grandes vertus. De la politesse à l'amour, en passant par le courage et la tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, fait ainsi découvrir dix-huit de ces vertus. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons-Hainaut, en Belgique, il fut pendant longtemps Maître de Conférences à la Sorbonne (Université Paris I).
Il ne vit plus, désormais, que de sa plume et de ses conférences. Il a notamment dirigé trois numéros de la Revue internationale de philosophie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Capitalisme est t-il moral ?, Traité du désespoir et de la béatitude, Dictionnaire philosophique, Une éducation philosophique et Valeur et vérité (Études cyniques). Il est un philosophe très apprécié pour ses grandes connaissances mais aussi pour sa clarté et sa capacité à s’adresser à n’importe quel public.

 


Alexandre CORDIER
Responsable du service Action famille au Foyer Notre-Dame des sans-abris

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’Assistant Social puis d’un Master en Economie Sociale et Solidaire, Alexandre CORDIER est engagé depuis 20 ans dans les questions de l’hébergement et du logement accompagné. Il est responsable depuis 5 ans d’un service d’accueil pour les familles privées d’hébergement au FOYER NOTRE DAME DES SANS ABRI, situé à Lyon 2 et à Caluire, quartier de la Rochette. Convaincu que la réponse aux difficultés d’insertion des publics ne peut être que plurielle, son service intervient autant dans l’accompagnement individuel que dans l’action collective, à l’échelle des groupes et des territoires.


 

 



Raphaël ENTHOVEN
Philosophe, animateur d'une émission sur Europe 1 et d'une émission hebdomadaire "Qui vive"
Ancien élève de l’ENS, Raphaël Enthoven est agrégé de philosophie. Il débute sa carrière universitaire comme enseignant à l’Institut d’Études Judiciaires de Paris. Il enseignera la philosophie dans les établissements universitaires les plus prestigieux : Université Paris IV, Ecole Polytechnique, ainsi qu’à Sciences-Po Paris, mais aussi dans des établissements du secondaire, considérant que l’enseignement de la philosophie doit sortir de son carcan élitiste. Animé de cette passion de la transmission pour le plus grand nombre, il cofonde, en 2003, l'université populaire de Caen avant de créer la Société normande de philosophie.
Raphaël Enthoven intervient aussi dans de nombreux médias de la presse écrite tels que
Lire et Philosophie Magazine. Ses tribunes ont notamment fait l'objet de trois ouvrages: "L'endroit du décor", "Le Philosophe de service" et "Matières premières". Il a reçu le Prix Femina de l'Essai pour le Dictionnaire amoureux de Marce Proust, co-écrit avec Jean-Paul Enthoven, aux éditions Plon/Grasset.

 
 

 

 


Gilles FISSEAU
Comédien
Gilles Fisseau est comédien. Il a travaillé au théâtre auprès de, entre autres,
Jean Pierre Vincent, Dominique Pitoiset, Georges Lavaudant,

Philippe Delaigue, Christian Schiaretti, Dominique Lardenois. Il a également joué dans plusieurs séries télévisées telles que Engrenage, Plus belle la vie, Dr Sylvestre ou encore Police des polices. Enfin, il a interprété plusieurs rôles au cinéma sous la direction de réalisateurs tels que Jacques Audiard, Philippe Leguay, Jean-Pierre Améris ou encore Eleonore Faucher.

 

 

 


Karim MAHMOUD-VINTAM

Co-fondateur et délégué général de l'association d'éducation populaire Les Cités d'Or

Guadeloupéen et Anglais par sa mère, Tunisien et Breton par son père, Karim Mahmoud-Vintam est diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d'un DEA de sociologie et anthropologie des Religions (EPHE), et d'un MBA (ESSEC). Il a également étudié à Cambridge (Angleterre) et à la Cornell University (Etats-Unis). Pendant plusieurs années, il fut conseiller de grands élus (Président du Grand Lyon, puis Président de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture). Il a aussi enseigné la géopolitique et l'histoire des idées politiques à l'IEP de Lyon et à l'Institut Catholique de Paris. L'un des enjeu des Cités d'Or, mouvement pédagogique et civique qu'il a fondé en 2007 et dont il est aujourd'hui le délégué général, est d'éduquer des jeunes adultes (16-35 ans) à la citoyenneté envisagée et pratiquée comme une spiritualité laïque. Karim a notamment écrit Pour une Eglise autre (Temps présent, 2009), Croire quand même (avec Joseph Moingt, s.j., Temps Présent, 2010) et La France est morte, vive la France (Marie B., 2017). [Crédit photo : Laurent Cerino]

 


Pierre MOLLIER

Conservateur du Musée de la franc-maçonnerie

Historien, Pierre Mollier a publié une centaine d’articles et une dizaine de livres sur la franc-maçonnerie son histoire et ses idées.
Directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, il est aussi membre du Haut Conseil des Musées de France.
 

 


Jean-Jacques PARDINI
Agrégé des Facultés de droit

- Professeur de droit public à l'Université de Toulon
- Doyen honoraire de la faculté de droit de Toulon
- Directeur adjoint du CDPC Jean-Claude Escarras – UMR-CNRS 7318 Droits international, comparé et européen (DICE)
- Directeur du Centre de préparation aux concours administratifs de la faculté de droit de Toulon

Axes de recherches
Droit et contentieux constitutionnels comparés (franco-italien).
Droit et contentieux administratifs comparés (franco-italien).
Droits et libertés fondamentaux
Procédures


Valérie PERTHUIS-PORTHERET

Docteure en Histoire Contemporaine (Université Lyon II)
« Lyon contre Vichy. L’affaire de Vénissieux » (26-29 août 1942). Histoire et mémoires d’un sauvetage emblématique.”

Auteure de l’ouvrage Août 1942. Lyon contre Vichy. Le sauvetage de tous les enfants juifs du camp de Vénissieux (paru aux Editions lyonaises d’Art et d’Histoire en 2012). Préface de M° Serge KLARSFELD. Cet ouvrage lui vaut d’être nommée Chevalier des Palmes Académiques, le 1er janvier 2015. Valérie Perthuis-Portheret est également :
- Chercheure associée au larhra (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes)

- Membre des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF) présidée par Serge Klarsfeld
- Membre du réseau Mémorha
- Membre de l'association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) section du Rhône
- Membre de la LICRA
- Membre de l’Association des rescapés de Montluc



Pierre-André PEYVEL
Préfet honoraire

Pierre-André Peyvel est un ancien professeur d'histoire et ancien préfet. Il se consacre depuis quelques années au logement social et à l'histoire du corps préfectoral.

 


Mathilde PHILIP-GAY

Directrice de l’Equipe de Droit Public de Lyon
Référente du Plan national de formation aux valeurs de la République (initié par le Commissariat général à l'égalité des territoires début 2016),
Maîtresse de conférences en droit public à l’Université Lyon 3.

- Auteure de plusieurs ouvrages, dont le manuel de Droit de la laïcité cité plus haut (ellipses 2016), et de nombreux articles (dont plus d’une vingtaine sur les valeurs de la République).

 

- En 2015-2016 : membre de la mission sur la formation des imams et des cadres religieux musulmans (aux côtés des islamologues Rachid Benzine et Catherine Mayeur-Jaouen). Le rapport a été remis aux ministres de l'Intérieur et de l'Éducation nationale en mars 2016.

 

- Co-créatrice avec Michel Younès (professeur de Philosophie à l’UCLY) du Diplôme universitaire « Religion, liberté religieuse et laïcité ». En 2018, dix-huit formations civiques ont été créées sur ce modèle dans les universités françaises.    

 


Camille RIQUIER
Agrégé des Facultés de droit
Camille Riquier, Professeur de philosophie et vice-recteur de l'Institut catholique. Membre du conseil scientifique de la Revue Esprit, il est l'auteur de Archéologie de Bergson (Paris, PUF, 2009 - prix La Bruyère de l'Académie française) et de Philosophie de Péguy (Paris, PUF, 2017).
 

 
Hafid SEKHRI
Élu local, éducateur et membre du groupe Abraham (Lyon 9e)

Natif du quartier populaire de la Duchère à Lyon 9ème (en 1973), c’est tout naturellement que je grandis dans ce quartier à la richesse associative certaine. J’y vois surtout des adultes, hommes et femmes, chacun à travers ses centres d’intérêt, s’engager pour un meilleur vivre-ensemble avec une solidarité qui n’est pas un vain mot. C’est de cet héritage là dont je me réclame, de cette « Duchèrité » (feu Annie SCHWARTZ, écrivaine publique) qui a vu naître en son sein le groupe Abraham en 1986 (http://www.groupe-abraham-duchere.fr/). Adolescent, en questionnement existentiel, c’est en intégrant le groupe Abraham que je me construits avec la poursuite d’un cursus scolaire et professionnel, qui m’amène à m’engager en tant que citoyen dans la « Cité », dans le quartier où je suis né et où je vis toujours. La prise de conscience de cet héritage, nous donne la responsabilité de la transmission à chaque instant aux générations futures.