Share

Intervenants

 

Raphaël Enthoven


Ancien élève de l’ENS, Raphaël Enthoven est agrégé de philosophie. Il débute sa carrière universitaire comme enseignant à l’Institut d’Études Judiciaires de Paris. Il enseignera la philosophie dans les établissements universitaires les plus prestigieux : Université Paris IV, Ecole Polytechnique, ainsi qu’à Sciences-Po Paris, mais aussi dans des établissements du secondaire, considérant que l’enseignement de la philosophie doit sortir de son carcan élitiste. Animé de cette passion de la transmission pour le plus grand nombre, il cofonde, en 2003, l'université populaire de Caen avant de créer la Société normande de philosophie.
Raphaël Enthoven intervient aussi dans de nombreux médias de la presse écrite tels que
Lire et Philosophie Magazine. Ses tribunes ont notamment fait l'objet de trois ouvrages: "L'endroit du décor", "Le Philosophe de service" et "Matières premières". Il a reçu le Prix Femina de l'Essai pour le Dictionnaire amoureux de Marce Proust, co-écrit avec Jean-Paul Enthoven, aux éditions Plon/Grasset.

 



Abdennour Bidar

Abdennour Bidar est un philosophe et écrivain français, agrégé de philosophie, normalien issu de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Il travaille sur les évolutions de l’islam contemporain et, au-delà, sur les formes que peut prendre la vie spirituelle de l’homme en ce début de XXIème siècle. Il est le co-fondateur du mouvement Fraternité Générale avec la productrice Fabienne Servan-Schreiber, lancé en 2015 et promouvant la Fraternité partout en France.
Ancien enseignant de philosphie en classes préparatoires, producteur et animateur de radio sur l'émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l'identité - Cause commune, tu m'intéresses sur France Inter en 2012 et 2013 et l'émission Cultures d'islan sur France Culture en 2015 et 2016.
Abdennour Bidar est aujourd'hui membre de l'Observatoire de la laïcité et co-rédacteur de la "Charte de la laïcité à l'école", Inspecteur général à l'Education Nationale et membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
Il fonde le Sésame en 2015 qui se veut centre de culture spirituelle, avec la psychologue Ines Weber.
 



André Comte-Sponville  

Philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste, André Comte-Sponville propose une sagesse pour notre temps. Il se définit comme « athée-non dogmatique et fidèle ». Ses auteurs de prédilection sont Epicure, Montaigne et Spinoza. Parmi les Modernes, il se sent proche surtout de Claude Lévi-Strauss, Marcel Conche et Clément Rosset.
Il est l'auteur du célèbre
Petit traité des grandes vertus. De la politesse à l'amour, en passant par le courage et la tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, fait ainsi découvrir dix-huit de ces vertus. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons-Hainaut, en Belgique, il fut pendant longtemps Maître de Conférences à la Sorbonne (Université Paris I).
Il ne vit plus, désormais, que de sa plume et de ses conférences. Il a notamment dirigé trois numéros de la Revue internationale de philosophie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels
Le Capitalisme est t-il moral ?, Traité du désespoir et de la béatitude, Dictionnaire philosophique, Une éducation philosophique et Valeur et vérité (Études cyniques). Il est un philosophe très apprécié pour ses grandes connaissances mais aussi pour sa clarté et sa capacité à s’adresser à n’importe quel public.