Share
×

Message d'avertissement

Please provide your Instagram credentials here.

Le périscolaire

Les temps périscolaires sont encadrés par des intervenants spécialement formés et accompagnés pour cette mission, mais également par des enseignants volontaires.

Un coordonnateur est chargé de l’organisation, de l’encadrement des différents intervenants et de la mise en place des temps périscolaires. Il veille à assurer la sécurité matérielle et affective des élèves. Il est l’interlocuteur des parents, des directeurs et des enseignants pour ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement des temps périscolaires.

Une équipe d'animateurs/surveillants, sous la responsabilité du coordonnateur, est affectée à chaque accueil.

Les temps de garderie ont lieu les matins (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) de 7h30 à 8h20 selon les groupes scolaires, ainsi que le mercredi de 11h30 à 12h30 et les soirs (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 17h à 18h. En élémentaire, le temps de 17h à 18h est un temps d'étude surveillée.


Conditions d'admission :

L'accueil du matin est réservée exclusivement aux enfants dont les deux parents, ou le parent (en cas de famille monoparentale), travaillent ou sont en recherche d’emploi (sous réserve de production de justificatifs lors de l’inscription : attestation de travail ou attestation de Pôle Emploi pour chaque adulte vivant au foyer de l’enfant), souffrent d’une longue maladie ou sont en situation de handicap.


La Restauration scolaire acueille les enfants à partir de 30 mois dans la limite des places disponibles. En fonction des capacités d'accueil, la priorité sera donnée aux enfants dont les deux parents (ou le parent en cas de famille monoparentale) travaillent ou sont en recherche active d'emploi, souffrent d'une longue maladie ou sont en situation de handicap.
L'accueil le mercredi de 11h30 à 12h30 et l'accueil du soir après la classe : Ils sont ouverts à tous les élèves d'élémentaire. En maternelle, ils sont exclusivement réservés aux enfants dont les deux parents (ou le parent dans le cas de famille monoparentale) travaillent ou sont en recherche active d'emploi, souffrent d'une longue maladie ou sont en situation de handicap.
Modifications :
Pour toute modification, veuillez contacter le service SimpliCité
04 78 98 88 00
ou par e-mail simplicite@ville-caluire.fr

Temps périscolaires concernés : 

- Accueil du matin
- Restauration municipale
- Temps d'accueil après la classe

Cas particuliers
Les périodes d'inscription sont communiquées dans le courant du 1er trimestre de chaque année civile.

Passés ces délais il n'est plus possible d'effectuer des inscriptions aux temps périscolaires, sauf dans les cas suivants :
• Un changement de situation personnelle ou professionnelle (sous réserve d'en fournir les justificatifs)
• Les enfants concernés remplissent les conditions d'inscription en cours d'année (âge, autonomie, etc.).


NB : Toute modification des informations transmises dans le dossier administratif d'un enfant doit obligatoirement être signalée au service Simplicité dans les meilleurs délais.

Comment procéder pour inscrire votre enfant ?

2 possibilités :

1) En ligne, sur le portail Citoyen de la Ville

Cette démarche est accessible uniquement pendant la période d'inscription.

Vous pouvez effectuer cette démarche sans créer de compte, toutefois, nous vous conseillons de prendre quelques instants pour créer un compte sur le Portail Citoyen, car celui-ci vous permettra d’accéder à votre espace famille et ainsi :
- d'enregistrer toutes les informations concernant votre foyer (adresse, nombre d’enfants, noms et prénoms...) pour ne pas avoir à les renseigner à chaque démarche,
- de modifier les jours d’inscription de vos enfants aux services municipaux (accueil du matin, restauration scolaire et temps périscolaires.)

> Vous avez déjà un compte : cliquez ici pour vous connecter
> Vous n'avez pas de compte et souhaitez en créer un pour bénéficier des avantages de l'espace famille : cliquez ici pour le créer
> Vous souhaitez effectuer la démarche sans créer de compte : cliquez ici (attention, certaines démarches ne peuvent pas être effectuées sans compte)


Téléchargez le guide d'activation de votre espace famille sur le Portail citoyen


2) En vous déplaçant en mairie, auprès du service SimpliCité.

Service SimpliCité
Hôtel de Ville
place du Dr Frédéric Dugoujon
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.


IMPORTANT
Avant de vous déplacer en mairie, veillez à vous munir des pièces justificatives
Liste des pièces à fournir
Modifications :
Pour toute modification, veuillez contacter le service SimpliCité
04 78 98 88 00
ou par e-mail simplicite@ville-caluire.fr

La Ville de Caluire et Cuire organise un service d’accueil le matin dans les écoles publiques, les jours scolaires, entre 7h30 et 8h30, pour les enfants dont les deux parents travaillent (ou un parent en cas de famille monoparentale) ou sont à la recherche d’un emploi nécessitant une disponibilité totale. Ce service est un temps de garde avant l’entrée en classe, aucune activité n’est organisée : les enfants peuvent lire, dessiner, jouer à des jeux de société…, sous la surveillance d'un agent municipal qui les accompagne ensuite en classe.


Conditions d'admission

Ce service est réservé exclusivement aux enfants dont les deux parents, ou le parent (en cas de famille monoparentale), travaillent ou sont en recherche d’emploi (sous réserve de production de justificatifs lors de l’inscription : attestation de travail ou attestation de Pôle Emploi pour chaque adulte vivant au foyer de l’enfant), souffrent d’une longue maladie ou sont en situation de handicap.


Tarifs

Une participation financière des familles est demandée en fonction du quotient familial. Téléchargez la grille tarifaire ci-dessous.
Vous pouvez désormais régler en ligne les factures concernant ce service. En savoir plus



Modifications :
Pour toute modification, veuillez contacter le service SimpliCité
04 78 98 88 00
ou par e-mail simplicite@ville-caluire.fr

En maternelle, la pause méridienne débute à 11h20 et se termine à 13h35.
En élémentaire, la pause méridienne débute à 11h30 et se termine à 13h35.
Lors de la pause méridienne, les enfants prennent leur repas (au self ou en service à table), puis un temps calme leur est proposé (jeux de construction, lecture, coloriage…). D'autres activités peuvent aussi venir enrichir la pause méridienne ( théatre, sport,…).
En maternelle, pour les plus petits, un temps de sieste est mis en place.


Des menus équilibrés élaborés par une diététicienne :

2 000 repas sont produits quotidiennement par le service municipal de la restauration. 
79% sont livrés dans les 13 restaurants scolaires dont 5 sont équipés de selfs.
Les repas servis sont élaborés par une diététicienne. Cela assure variété, équilibre et plaisir !
De plus, au travers de nombreuses actions pédagogiques menées tout au long de l'année scolaire, les enfants sont sensibilisés à l'importance de l'équilibre alimentaire (dégustation de fruits et légumes, concours de recettes, cours de cuisine, semaine du goût...)
D'ailleurs, la Ville de Caluire et Cuire est  signataire de la charte "ville active du Plan National Nutrition Santé (PNNS)" et s'engage dans des actions visant l'amélioration de la santé de tous en recommandant les bonnes pratiques alimentaires


Régimes alimentaires :

Un nouveau réglement, en accord avec les parents, précise qu'aucun régime alimentaire spécifique ne sera proposé aux enfants.
Seules les allergies alimentaires - avec remise d'un certificat médical les attestant - seront prises en compte dans le carde d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI).


Conditions d'admission :

La Restauration scolaire accueille les enfants à partir de 30 mois dans la limite des places disponibles.
En fonction des capacités d'accueil, la priorité sera donnée aux enfants dont les deux parents (ou le parent en cas de famille monoparentale) travaillent ou sont en recherche active d'emploi, souffrent d'une longue maladie ou sont en situation de handicap.

Au delà de la tarification au quotient familial appliquée par la Ville, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) soutient les familles en difficulté. Plus de 200 enfants bénéficient ainsi d'une prise en charge financière du coût des repas.

NB : les menus sont affichés deux semaines à l'avance sur les panneaux d'affichage de chaque école.


Modifications :
Pour toute modification, veuillez contacter le service SimpliCité
04 78 98 88 00
ou par e-mail simplicite@ville-caluire.fr

Activités proposées pendant les nouveaux temps périscolaires

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, entre 16h et 17h , les enfants peuvent participer aux activités éducatives, appelées activités "Déclics". Une récréation d'un quart d'heure est prévue avant le début des activités pendant laquelle il peuvent prendre leur gouter.

La volonté de la Municipalité est de permettre aux enfants de découvrir des activités développées autour de thématiques, déclinées dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT).

Le planning des activités est affiché devant chaque école, sur le tableau prévu à cet effet.

Le mercredi de 11h30 à 12h30, les parents peuvent venir récupérer leur(s) enfants(s) à 12h ou à 12h30.


Conditions d'admission :

En maternelle, ce service est réservé exclusivement aux enfants dont les deux parents, ou le parent (en cas de famille monoparentale), travaillent ou sont en recherche d’emploi (sous réserve de production de justificatifs lors de l’inscription : attestation de travail ou attestation de Pôle Emploi pour chaque adulte vivant au foyer de l’enfant), souffrent d’une longue maladie ou sont en situation de handicap.


Aucune participation financière n'est demandée aux familles.

Modifications :
Pour toute modification, veuillez contacter le service SimpliCité
04 78 98 88 00
ou par e-mail simplicite@ville-caluire.fr

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, une garderie périscolaire est proposée en maternelle et une étude surveillée en élémentaire.
Un départ échelonné est possible dès 17h30 et jusqu'à 18h00.

Le mercredi, une garderie est organisée de 11h30 à 12h30, les familles peuvent venir récupérer leur(s) enfants(s) à 12h ou à 12h30.


Conditions d'admission :

En maternelle, ce service est réservé exclusivement aux enfants dont les deux parents, ou le parent (en cas de famille monoparentale), travaillent ou sont en recherche d’emploi (sous réserve de production de justificatifs lors de l’inscription : attestation de travail ou attestation de Pôle Emploi pour chaque adulte vivant au foyer de l’enfant), souffrent d’une longue maladie ou sont en situation de handicap.


Aucune participation financière n'est demandée aux familles.

Modifications :
Pour toute modification, veuillez contacter le service SimpliCité
04 78 98 88 00
ou par e-mail simplicite@ville-caluire.fr