La Roseraie de Saint-Clair

70 Chemin de Wette Fays, Caluire-et-Cuire
Caluire et Cuire

La Roseraie de Saint-Clair : un lieu unique au monde

S’il est une visite qui s’impose à Caluire-et-Cuire… c’est bien celle de la roseraie de Saint-Clair !
Elle est devenue une illustration remarquable, dans le monde des roses, de la transition entre les roses sauvages originelles et les premiers échantillons horticoles sélectionnés et proposés au marché.

A ce jour, la roseraie est composée de 157 espèces botaniques et 85 formes horticoles ou cultivars,

Outre les aspects botaniques, le visiteur pourra apprécier la beauté d'un site très ouvert, bordé à l'Est par le Rhône et la Cité Internationale de Lyon, à l’Ouest par les Monts d’Or, et au Sud par une belle perspective sur Lyon.

Pour profiter au mieux des innombrables formes, couleurs et parfums de ces roses, rendez-vous à la roseraie de Saint-Clair, particulièrement entre avril et juin pour la floraison.

La naissance de la Roseraie

Pensée en 2010, la création de la roseraie commence en 2012 avec la plantation de 168 variétés pour se poursuivre avec l’introduction de 48 nouvelles variétés en 2018 puis 43 en 2022.

Chaque carré, composé de 1 à 4 pieds, représente une variété.

Elle s’étend sur 2 Ha, le long des Berges du Rhône.

L'accès au parc de la Roseraie

Pour se rendre à la roseraie, 2 accès sont possibles :

1. Accès principal se situant Chemin de Wette Faÿs face au n° 70
  2. Depuis Lyon, via la Passerelle de la Paix, face à la Cité Internationale de Lyon.

L'entrée est libre et gratuite.

En 2015, la ville a organisé, dans le cadre du 17e Congrès de la Société Mondiale des Roses, un festival dédié à la reine des fleurs, en proposant de multiples animations ainsi qu'une visite de la roseraie botanique, en français et en anglais. Toutes les écoles de la commune avaient été associées à l’événement, pour le plus grand plaisir des enfants.