Share

Voie Lyonnaise N° 7 : non à la transformation de la Voie verte en autoroute à vélos !

INFO

 
>>> Cette concertation est terminée : merci pour votre forte mobilisation !

 


 

La Métropole de Lyon ambitionne de tripler le nombre de cyclistes et, pour y parvenir, d’aménager des autoroutes à vélos : les Voies lyonnaises. Notre commune serait traversée via la Voie verte, depuis la Croix-Rousse jusqu’à Rillieux-La-Pape. Le tracé prévu par la Métropole, s’il était retenu tel quel, viendrait profondément affecter nos infrastructures, notre cadre et notre qualité de vie. Il privilégierait la vitesse au détriment de la sécurité.
Ce que nous voulons, c’est un tracé qui tienne compte des spécificités de notre ville et assure des déplacements aussi apaisés que sécurisés pour tous !
 

Nous avons la chance d’avoir une commune très verte, d’ailleurs une nouvelle fois récompensée par la 4e fleur du label Villes et villages fleuris et nous sommes particulièrement sensibles aux questions en lien avec l’environnement. Le projet de la VL7 tel que proposé prévoit de bitumer près d’ 1 ha sur la Voie verte ! Une décision totalement incongrue à l’heure où la désimperméabilisation des sols doit être une priorité et un choix qui semble totalement incohérent avec la politique “verte” si fortement prônée par l’exécutif métropolitain !

NON à une autoroute à vélos sur la Voie verte !
 
Véritable poumon vert de la commune, avec 450 000 usagers par an, la Voie verte est un itinéraire très prisé des Caluirards, petits et grands, tant pour leurs loisirs que pour leurs trajets quotidiens. Son cadre naturel préservé participe à la qualité de l’air dans notre commune et constitue l’un de nos principaux corridors écologiques.
Le projet de VL7 prévoit la transformation de la Voie verte en autoroute à vélos, au détriment des piétons, en bitumant le revêtement naturel et végétal de la Voie verte sur plus d’1,6 km, soit une surface de plus de 8 000 m².
 
 
NON à la mise à sens unique de l’avenue Marc Sangnier !
 
Le Conseil régional vient d’officialiser la création d’un lycée d’enseignement général de 800 élèves dans les anciens locaux d’APICIL, avec un budget de 55 millions d’euros. En parallèle, un parking public souterrain de près de 300 places réparties sur trois niveaux sera ouvert à proximité. Passer l’avenue Marc Sangnier et la rue de l’Avenir Croix-Roussien à sens unique, c’est en condamner dès à présent les accès et prévoir la sclérose du trafic dans l’ensemble du quartier.
 
 
NON à la suppression du parking, chemin du Penthod
 

Chaque année, près de 350 000 consultations et hospitalisations ont lieu à l’Infrmerie protestante. La Métropole envisageait la suppression du parking. À la demande des élus de Caluire et Cuire, cette option a été écartée.

La question de la sécurité est essentielle. La Ville de Caluire et Cuire met tout en œuvre pour favoriser le développement des modes doux, le premier d’entre eux étant la marche à pied. Aussi, dans les conflits d’usage qui opposeraient les vélos et les piétons, nous privilégierons toujours les plus fragiles.
Dans son projet de VL7, la Métropole de Lyon met en avant la sécurité des vélos sur la Voie verte. Il n’y a jamais eu de vélo renversé par une voiture sur la Voie verte ! Une évidence puisqu’aucune voiture ne circule sur cet axe ! La Voie verte est un parc linéaire urbain et, à ce titre, ne doit pas devenir une autoroute à vélos. La sécurité des piétons est notre priorité sur la Voie verte. Qui imaginerait faire la même chose dans le parc de la Tête d’or ? Personne ! D’ailleurs, la Métropole a choisi le boulevard Stalingrad à la place du Parc de la Tête d’Or pour la Voie lyonnaise N°2.
 
La Municipalité regrette également que l’ensemble des ressources de la Métropole, en charge d’améliorer la circulation à vélo, se concentre sur ces autoroutes à vélo et non sur les itinéraires qui importent vraiment aux Caluirards. Nous avons besoin de continuité sur ces aménagements cyclables, notamment du pont de l’île Barbe à la montée des Forts, de cette montée à la Voie verte… Il manque encore 50 % des arceaux à vélo que nous avons demandés, mais aujourd’hui l’exécutif métropolitain ne travaille que sur les Voies lyonnaises.
 
Les professionnels de santé et les patients de l’Infirmerie protestante sont également très inquiets. Imaginez que demain on supprime 80 %  des places de parking de l’hôpital de la Croix-Rousse au profit d’une Voie lyonnaise ! C’est impensable, mais c’est ce que prévoyait le projet de VL7 pour l’Infrmerie protestante et cela illustre bien que l’exécutif métropolitain est totalement déconnecté des réalités de terrain ! Heureusement, les élus caluirards ont obtenu de ne pas supprimer de stationnements devant cet établissement. Et j’appelle l’ensemble des médecins, patients et bien évidemment tous les habitants à se mobiliser fortement à nos côtés pour sauver la Voie verte. 

 

 
 
>> Consultez le dossier de la Voie lyonnaise N°7 en cliquant ici