Share

Un projet de territoire pour le Plateau Nord

Les maires de Caluire et Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp ont réuni leur Conseil municipal pour une séance commune dédiée à la présentation d’un Projet de territoire pour le mandat 2020-2026. Une première dans la métropole !
 


Samedi 9 janvier 2021, les Conseils municipaux des trois communes du Plateau nord (Caluire et Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp) se sont réunis pour une session commune au Radiant-Bellevue. Lors de ce rendezvous, les maires Philippe Cochet, Alexandre Vincendet et Damien Monnier ont présenté en détail le Projet de territoire 2020-2026 qu’ils ont l'intention de défendre devant l’exécutif de la Métropole de Lyon et voir intégré au Plan pluriannuel d’investissement (PPI) voté prochainement.
 
Sans pour autant écarter les spécifcités de chaque commune, ce projet cohérent, réaliste et prospectif, entend répondre, en lien avec les axes d’aménagement et la vision de la Métropole, à deux enjeux majeurs à l’échelle de la circonscription :

  • Garantir aux habitants le plus souvent  possible un accès aux fonctionspremières d’une ville, à un quart d'heure de temps de déplacement ;
  • Inscrire le Plateau nord en mutation dans une urbanisation douce et maîtrisée basée sur une transition énergétique vecteur de croissance économique.

Le territoire se doit de penser dès à présent un projet, qui se décline en termes de mobilité, d’habitation, de préservation de l’environnement et du cadre de vie, de proximité d’offres de services et de localisation d’activités  économiques, commerciales et agricoles.
 
 
La mobilité, le développement durable et l'augmentation des services

Ce projet ambitieux s’articule selon plusieurs thématiques pensées à l’échelle des trois communes, notamment la réduction de l’impact des déplacements par le déploiement du plan vélo et le maillage entre les trois villes, un aménagement efficient en matière de transports en commun, comme la prolongation du métro B, et le recours aux énergies dites “bas-carbone”.
 
Sur la question environnementale, le Projet de territoire a défni différentes priorités en termes d’habitat durable, de préservation de la biodiversité, de développement des poumons verts, d’agricultures urbaines, de favorisation des circuits courts et d’aménagements confortant la nature en ville.
Établissements d’enseignement, équipements culturels et sportifs… Le Plateau nord bénéfcie d’équipements structurants qu’il faut renforcer pour les besoins de services ou de loisirs d’une population mixte, aux âges différents ayant des habitudes de consommation et de loisirs variées. Cela passe également par la mise en réseau des associations, la coordination des politiques culturelles et sportives locales.
 
Tels sont les objectifs et la volonté de Caluire et Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp avec ce Projet de territoire, issu d’une réflexion commune, et qui démontre la capacité d’avoir une vision partagée à l’échelle du territoire au-delà des appartenances politiques. À l’issue de la présentation du projet par les trois maires du Plateau nord, celui-ci a été adopté à l’unanimité par les trois Conseils municipaux.
 

=> Retrouvez l'ensemble du projet via les liens suivants :
  -
Support de présentation du 9 janvier
  - Texte - projet de territoire
 
=> Faites part de vos remarques par email à cabinet@ville-caluire.fr