Share

La Ferme urbaine - Grande concertation 5

Après la ville durable, la citoyenneté, les assises du sport... La grande concertation 2021-2022 initié par la ville de Caluire et Cuire aborde un sujet précis en lien avec les questions de societé, au travers du projet de ferme urbaine.


=> Retrouvez le dossier détaillé paru dans le Rythmes janvier 2022 (page 12) en cliquant ici

=> Retrouvez la vidéo de présentation du projet de ferme urbaine directement dans cette page ou en cliquant ici


Programme détaillé - Grande concertation 5
 

  • Soirée de lancement en présence de Cyril DION, écrivain et réalisateur

mercredi 26 janvier à 19h30, en visioconférence

Il dirige actuellement la revue Kaizen, mais aussi Colibris, un mouvement de citoyens pour la terre et l'humanisme qu'il a co-fondé avec Pierre Rhabbi, agriculteur-philosophe décédé fin 2021.
En 2015, il réalise le long métrage "Demain" avec l'actrice Mélanie Laurent, qui relate les difficultés rencontrées pour appréhender l'urgence d'un changement de comportement au regard de l'enjeu climatique. Un film devenu un véritable succès qui a valu aux deux réalisateurs de recevoir le César du meilleur film documenaire 2016.
En 2018, coté livres, Cyril Dion a publié le petit manuel de résistance contemporaine, dans le quel il revient sur sa lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité.
 
> Revoir la conférence en cliquant ici

 

 

  •  Conférence "retour à la terre - Le rôle de la biodiversité dans le cycle de la matière, animée par Emmanuel Bourguignon, consultant au Laboratoire d'analyse microbiologique des sols.

mardi 8 février à 19h, en visioconférence

Consultant au Laboratoire LAMS, il est aussi le fils de Claude et Lydia Bourguignon, deux sommités mondiales qui se sont faits connaître pour leur travail sur l’agriculture intensive et l’utilisation d’engrais divers, démontrant leur nocivité sur la terre. Emmanuel Bourguignon est spécialisé dans l’étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d’améliorer la qualité des denrées agricoles. Il intervient auprès des professionnels de la viticulture, de l’agriculture, des collectivités territoriales, notamment sur des missions de conseils pour la gestion des sols. Emmanuel Bourguignon était déjà intervenu le 22 avril dernier à Caluire et Cuire pour revenir sur les enjeux qui pèsent sur les sols arables, sur la vie ou microbiologie du sol et son rôle dans l’agriculture. Il avait confirmé la pertinence du projet caluirard de Ferme urbaine.
 > Revoir la conférence en cliquant ici
   
  
  

  •  Conférence "Aménagement des territoires, les enjeux de la ville nourricière", animée par Antoine Petitjean, architecte urbaniste.

vendredi 11 février à 19h, en visioconférence

Antoine Petitjean accompagne les collectivités au travers de missions de conseil. Il a notamment animé le volet “Budget participatif” sur l’aménagement du Square du Vernay, en concertation avec les Caluirards, dans le cadre de la Grande Concertation 3 sur la “Ville cotoyenne”.
 
> Revoir la conférence en cliquant ici

 
 

  •  Conférence "La santé par l’alimentation", animée par Marie-Caroline Michalski, chercheur au laboratoire CarMeN à Lyon.

Mardi 22 mars, à 19h, Hôtel de Ville.
  > Revoir la conférence en cliquant ici

 
 

  •  Conférence "les bio déchets, l’enjeu de demain".

Dimanche 27 mars à 14h à l'hôtel de Ville lors de l'événement "Ferme à la Ville".
  > Revoir la conférence en cliquant ici

 


Partagez vos idées et suggestions via notre outil collaboratif en ligne !
 
À l'occasion de cette nouvelle Grande concertation sur la ferme urbaine, la Ville de Caluire et Cuire met à votre disposition un outil de contribution dématérialisé.
Comment l'utiliser ?

> Connectez-vous via le lien suivant : app.klaxoon.com/join/PVvpV2U
> Cliquez sur le bouton "+" en bas de l'écran pour créer un postit virtuel
> Écrivez votre suggestion
> Choisissez la bonne couleur thématique
> Envoyez votre idée

 

 
  
 
  
 

 

Comme pour chaque Grande concertation, chacun peut collaborer et apporter ses idées sur la plateforme klaxoon.com.

Pour toute remarque, idée ou question : grandeconcertation@ville-caluire.fr