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Des trottinettes en libre-service déployées à titre expérimental à Caluire et Cuire

Déploiement d’un service de trottinettes en libre-service à Caluire et Cuire à titre expérimental


En parallèle de son “Plan vélo” destiné à favoriser et sécuriser la circulation des cyclistes, la Ville de Caluire et Cuire a engagé une réflexion sur les autres modes de déplacement dits “doux” et notamment les trottinettes électriques en libre-service, alternative prisée au vélo et aux transports en commun.
 
Ainsi, les Caluirards ont la possibilité d’utiliser ce service partagé de trottinettes, confié à l’opérateur Dott (dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt) qui assure la gestion et l’entretien de la flotte.
 
Réservées aux plus de 18 ans (sur justificatif lors de l’installation de l’application smartphone), 150 trottinettes électriques sont mises à disposition des usagers.
 
     > La location de la trottinette se fait via l’application smartphone gratuite de l’opérateur Dott, avec différentes offres possibles (horaire, journalière, mensuelle).
 
 
LES RÈGLES À SUIVRE POUR UN BON USAGE
• Les trottinettes en libre-service doivent être récupérées puis déposées, à la fin du trajet, sur l’une des aires dédiées. À Caluire et Cuire, les trottinettes doivent obligatoirement être stationnées au niveau des arceaux à vélo ;
• Les utilisateurs doivent rouler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur la chaussée. La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf pour rejoindre un point de stationnement ;
• Le transport de passager est strictement interdit ;
• Le port du casque est fortement recommandé.
 
À noter que :
• La vitesse des trottinettes est limitée ;
• Une trottinette mal stationnée (vérifiable grâce à sa géolocalisation via l’application Dott) entraîne un risque de facturation importante pour l’usager, car le compteur de location ne s’arrête pas ;
• Si l’usager s’aventure dans une zone interdite, le moteur se coupe obligeant à retourner dans une zone “autorisée” à l’utilisation.
 
>>> Important : Vous constatez qu'une trottinette est mal garée, sur un emplacement inapproprié ? Envoyez votre réclamation par mail, accompagnée d'une photo, à support@ridedott.com ou directement sur https://www.toodego.com/signaler/.
 

Plus d’informations sur :
https://ridedott.com/fr/roulez-avec-nous/lyon