Share

DÉCONFINEMENT : VOS SERVICES À PARTIR DU 11 MAI

INFO

Dernière mise à jour : 27 mai 2020 à 16h45
 
Dans le cadre du plan de déconfinement et des mesures gouvernementales en vigueur à partir du 11 mai 2020, la Ville de Caluire et Cuire organise la reprise progressive de ses services dans le respect des règles sanitaires et adapte son fonctionnement pour faciliter vos démarches.

Pour tout renseignement complémentaire, un seul numéro 04 78 98 80 80.

=> Cette page est très régulièrement mise à jour, nous vous invitons à vous y reporter plusieurs fois par semaine.

 


Accueil et démarches à l'Hôtel de Ville
 
Les accueils des services Citoyenneté et Simplicité, du Centre  communal d’action sociale (CCAS), du service Urbanisme et de la Police municipale ont rouvert leurs portes au public depuis le 11 mai.

Toutefois et afin faciliter vos demandes et limiter vos déplacements, certaines démarches restent exclusivement réalisables sur le site www.ville-caluire.fr via l’outil « Mes démarches ».

Vous trouverez le détail et les modalités d’accès à vos services en cliquant sur ce lien ou sur l'image ci-contre.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter les règles sanitaires et de distanciation sociale lors de votre venue à l’Hôtel de Ville.
 

> Registre des personnes vulnérables
Le CCAS tient à jour un registre lui permettant de connaître les personnes âgées isolées susceptibles d’avoir besoin de son aide en cas d’événements (âgés d’au moins 60 ans et inaptes au travail, plus de 65 ans, adultes handicapés ou en invalidité…) et prend régulièrement contact avec chacune d’elle pour s’assurer de leur état.
Les personnes concernées peuvent elles-mêmes demander à être inscrites sur le registre. Cette démarche peut également être effectuée par le représentant légal d’une personne vulnérable ou toute personne de son entourage (ami, proche, professionnel de santé, voisin, aide à domicile...).
Contactez le CCAS pour figurer ou faire figurer un proche sur le registre.

 


Services à l'enfance
 
Ouverture des écoles

La Ville de Caluire et Cuire a travaillé avec les services de l’Éducation nationale sur un plan de reprise progressive de l’école dans notre commune. Les parents ont été informés via différents courriers ciblés et co-signés par le Maire et l’Inspectrice de l’Éducation Nationale sur les conditions, modalités et dates de reprise.
 
Une première phase a permis d’accueillir, dès le jeudi 14 mai, les enfants de grande section de maternelle, de CP et de CM2, les journées du 11 et 12 mai ayant étant consacrées à finaliser les conditions d’accueil par les personnels éducatifs et municipaux.
Une deuxième phase débutera le jeudi 4 juin pour l'accueil des élèves de CE1, CE2 et CM1.
 
Restauration municipale
Le service de la Restauration municipale assure la fourniture de repas froids aux enfants dont les parents en ont fait la demande. Le repas est pris en classe pendant la pause méridienne. Il est demandé aux parents de fournir une gourde.
=> inscription obligatoire via  l'onglet « Mes démarches ». (téléservice "Enfance/Jeunesse" - Modification des jours de présence) ou au 04 78 98 88 00

 
=> Des informations seront régulièrement ajoutées sur cette page ou adressées aux parents par les services de la Ville et les directeurs d’écoles.
 
Accueil en crèches
La Ville assure depuis le 11 mai l'accueil des enfants des personnels prioritaires. La réouverture de tous les équipements sera effective au 2 juin, dans le respect des protocoles sanitaires pour l'accueil de jeunes enfants.
 
=> Des informations seront régulièrement ajoutées sur cette page ou adressées aux parents par les services de la Ville.
 
Accueils de loisirs
Les accueils collectifs municipaux de mineurs Caluire Juniors et Caluire Jeunes fonctionnent avec l'autorisation de la Préfecture et d'après les recommandations du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. A ce titre ils sont soumis à une réglementation qui évolue en fonction de la situation sanitaire.
Les protocoles d'ouvertures pour la période estivale sont attendus courant juin et permettront aux services municipaux de préparer les vacances d'été.
La Ville communiquera alors sur les modalités d'accueil dès que les modalités seront connus.

 

> Accueil des enfants des personnels « prioritaires » le mercredi
L’accueil du mercredi est maintenu pour les enfants des personnels « prioritaires » (santé, secours…) à Caluire Juniors.
 

 


Cimetière de Caluire et Cuire
Le cimetière de Caluire et Cuire est de nouveau ouvert au public depuis le lundi 11 mai selon des mesures en conformité avec les consignes sanitaires.
 
Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche de 8h à 12h et de 14h à 17h
Les cérémonies funéraires restent limitées à la présence de 20 personnes maximum.
 
Jours fériés :
- fermeture le jeudi 21 mai
- ouverture le lundi 1er juin
 
  
Parcs et espaces verts
L’accès aux espaces verts et parcs  de même que les promenades sont à nouveau possibles. Toutefois, afin de limiter les risques sanitaires, les aires de jeux pour enfants de même que les stations vitalité (sur la Voie Verte) restent interdites.
 
 
Marchés forains et commerces alimentaires
Les marchés de Montessuy du jeudi et samedi restent autorisés et maintenus. Les marchés du Bourg, du Vernay et de la Rochette seront réouverts la semaine du 25 mai 2020.
=> Retrouvez toutes les informations dans notre rubrique dédiée en cliquant ici
 
Stationnement
Le stationnement est gratuit sur l’ensemble de la commune, et les zones bleues annulées jusqu’au 31 mai 2020. Les abonnements en cours sont suspendus et seront prolongés en conséquence.

Reprise du stationnement règlementé le 2 juin
Pour la prolongation des abonnements ou pour faire une demande de carte de stationnement résident, contactez la Police Municipale au 04 78 98 81 47.
 


Déchetterie de Caluire et Cuire
À partir du lundi 11 mai, les déchèteries de la Métropole de Lyon réouvriront au public avec des horaires étendus : de 8h30 à 18h du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 le samedi et de 9h à 12h le dimanche.
 
> Afin de limiter l’engorgement des déchetteries et de leurs voies d’accès, un accès alterné est instauré : les véhicules immatriculés avec des numéros pairs y auront accès les jours pairs, les véhicules aux numéros impairs pourront y accéder les jours impairs.
 
> Il est demandé aux usagers de se munir d'un justificatif de domicile.

 

> En complément, et afin de ne pas impacter la circulation sur l’avenue Général Leclerc, l’accès à la déchetterie se fera par la rue Pierre Drevet (plan ci-contre).

                   
Plus d’informations en cliquant ici.
 


 
Médiathèque Bernard Pivot
La Médiathèque Bernard Pivot a mis en place depuis le 19 mai un service "Prêt à emporter" pour ses abonnés : réservation en ligne et récupértion sur RDV à l'accueil de la médiathèque.

Des horaires en continu et étendus permettent d'accueillir les personnes dans des conditions adaptées au respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale.
Les retours de documents peuvent être effectués lors de la récupération des prêts ou dans la boîte de retour, accessible du mardi au samedi.

Plus d’informations en cliquant sur l'image et en vous connectant sur votre compte abonné sur https://bm.ville-caluire.fr
 



Équipements fermés au public (rappel)
 
Dans l’attente des conditions et autorisations permettant leur réouverture, les équipements suivants restent fermés jusqu’à nouvel ordre :
 
  • L’ensemble des équipements sportifs (gymnase, terrains…)
  • Les salles associatives
  • La piscine municipale Isabelle Jouffroy
  • La Maison de la Parentalité
  • Le Mémorial Jean Moulin
  • Le Radiant-Bellevue
  • L'école de musique de Caluire et Cuire

 

> Métropole de Lyon - toutes les informations en cliquant ici
 
> Toutes les informations sur le plan de déconfinement sur www.gouvernement.fr
 

> Infographie rappelant les principales mesures pour la vie quotidienne en cliquant ici ou sur l'image ci-contre