Coronavirus : messages aux Caluirards

Communication du 29 octobre 2020

Chères Caluirardes, Chers Caluirards,

Le Président de la République vient de s’exprimer sur la situation de l’épidémie de Covid 19 dans notre pays.

Comme vous le savez, depuis déjà plusieurs semaines, la pandémie a gagné en intensité et particulièrement dans notre région Auvergne Rhône Alpes.

À Caluire et Cuire, comme dans toute la Métropole de Lyon, un certain nombre de mesures gouvernementales et préfectorales sont déjà en vigueur.
Je pense notamment au renforcement des protocoles sanitaires, au port obligatoire du masque dans l’espace public, à l’interdiction des regroupements de plus de 6 personnes et, bien sûr, au couvre-feu à 21h.

Aujourd’hui, malgré les efforts de chacun, la situation s’est malheureusement encore aggravée, les indicateurs ont flambé et un durcissement de ces mesures a été décidé par l’État pour lutter encore plus radicalement contre le virus et soulager notre système hospitalier en grand danger de saturation.

À partir de demain minuit un confinement sera mis en œuvre sur l’ensemble du territoire national et ce jusqu’au 1er décembre.
Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec un protocole sanitaire renforcé, inconnu à ce jour, mais que la Mairie veillera à mettre en œuvre le plus rapidement possible. Les commerces considérés par le Gouvernement comme « non indispensables » seront fermés au moins pendant 15 jours.
Les services publics et la Mairie resteront bien évidemment ouverts.
L’ensemble de ces mesures doivent être précisées par le Gouvernement dès demain, notamment l’usage des attestations de déplacement.
Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés.

Ces nouvelles mesures drastiques nous sont prescrites par le Gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Il est trop tard ou trop tôt pour juger de leur pertinence ou de ce qui aurait dû ou pu être fait ces dernières semaines. Nous devons également continuer à respecter les gestes barrières, notamment le lavage des mains, la distanciation physique dès qu’elle est possible et l’aération régulière des lieux de vie pour ralentir la propagation de l’épidémie.

Je sais et je mesure les sacrifices qui vous sont à nouveau demandés.

Soyez certains que les services de la Mairie, les élus du Conseil municipal et moi-même sommes totalement mobilisés à vos côtés et que nous continuons à tout mettre en œuvre pour vous aider à traverser cette période particulièrement difficile et éprouvante.

Je vous invite, comme nous le faisons au quotidien, à soutenir les personnes fragiles ou en difficulté et à nous signaler toutes situations de détresse.

C’est ensemble que nous sortirons, une nouvelle fois, de cette épreuve.

Philippe Cochet, Maire de Caluire et Cuire

> Toutes les informations (points de situation, attestation de circulation, gestes barrières, FAQ…) liés aux coronavirus et aux mesures gouvernementalres sur www.gouvernement.fr

>> Attestation de déplacement dérogatoire : accessible en cliquant ici

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE