Share

Coronavirus : continuité de vos services municipaux

INFO

Dernière mise à jour : 1er avril 2020 à 12h15
 
À la suite des décisions gouvernementales et des mesures annoncées le 16 mars 2020, la Ville de Caluire et Cuire s’organise pour assurer la continuité des services et faciliter vos démarches à distance.
 


INFOS FLASH
  • Mercredi 1er avril : Marché de Montessuy - infos pratiques et consignes
À partir de ce jeudi 2 avril, le marché de Montessuy reprend du service selon un mode de fonctionnement tenant compte des précautions sanitaires en vigueur :
- L'accès au marché se fera à l'angle rue de la Jeunesse / rue Paul Painlevé et la sortie côté rue de Margnolles uniquement. Un sentier piétonnier permettra de relier les 2 côtés.
- Merci de respecter les gestes barrière et une distance de sécurité minimale d'1 m avec les autres visiteurs
- Merci de ne pas toucher les produits et d'attendre qu'un commerçant vous serve
=> Retrouvez le plan de votre marché en cliquant sur l'image

 

  • Mercredi 1er avril : Vente directe
Fruits et légumes, fromage de chèvre... Deux producteurs vous proposent la livraison à domicile ou sur l'un des deux points relais à Caluire et Cuire. Plus d'information en cliquant ici

Accueil à l’Hôtel de Ville
L’accueil téléphonique de l’Hôtel de Ville reste ouvert au 04 78 98 80 80, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h ; le samedi de 10h à 12h.
Les Services Citoyenneté et Simplicité vous répondent à ces mêmes horaires d’ouverture.
 
La Ville ne traite plus les demandes de passeport ou carte d’identité jusqu’à nouvel ordre.
Seules les démarches liées au décès, l'établissement des certificats de vie et les reconnaissance avant naissance pourront se faire à l’état civil, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h ; le samedi de 10h à 12h.
 
 Vos services citoyenneté, en ligne sur www.ville-caluire.fr / onglet  « Mes démarches », restent opérationnels.


CCAS – solidarité avec les plus vulnérables
L’accueil téléphonique du CCAS reste ouvert aux horaires habituels : 04 78 98 80 80. Afin de limiter les déplacements et conformément aux mesures gouvernementales, l’accueil physique sera possible en cas de stricte nécessité et sur rendez-vous préalable par téléphone.
 
Le CCAS tient à jour un registre lui permettant de connaître les personnes âgées isolées susceptibles d’avoir besoin de son aide en cas d’événements (âgés d’au moins 60 ans et inaptes au travail, plus de 65 ans, adultes handicapés ou en invalidité…) et prend régulièrement contact avec chacune d’elle pour s’assurer de leur état.
Les personnes concernées peuvent elles-mêmes demander à être inscrites sur le registre. Cette démarche peut également être effectuée par le représentant légal d’une personne vulnérable ou toute personne de son entourage (ami, proche, professionnel de santé, voisin, aide à domicile...).
 
Contactez le CCAS pour figurer ou faire figurer un proche sur le registre.
 
> Covid-19 : un kit pour faciliter l’entraide entre voisins
Faire ses courses, garder ses enfants, se rendre à la pharmacie... des gestes du quotidien qui peuvent pourtant s’avérer plus difficiles pour certains d’entre nous. Face à la pandémie, la Ville de Caluire et Cuire, via l’association « voisins solidaires » vous propose de télécharger en ligne un kit gratuit d’entraide « Coronavirus: et si on s’organisait entre voisins? » Les affiches et tracts de ce « pack » que vous pourrez afficher à proximité de votre domicile (hall d’immeuble, boîtes aux lettres...) sont complétés d’un mini guide de conseils, élaboré par des professionnels de santé.
Soyons solidaires face à l’épidémie ! Toutes les informations sur https://voisinssolidaires.fr/
 

Accueil des enfants des personnels de santé et autres en charge de la gestion de l’épidémie
Pour répondre aux besoins de garde d’enfants des professionnels en charge de la gestion de l’épidémie, la Ville de Caluire et Cuire s’est organisée en lien avec l’Éducation Nationale pour l'accueil des élèves scolarisés en élémentaire et en maternelle, y compris le mercredi, ainsi que l'accueil en crèche pour les plus petits.
Pour vous faire connaître, contactez le 04 78 98 80 80.

Stationnement
Le stationnement est gratuit sur l’ensemble de la commune, et les zones bleues annulées jusqu’au 15 avril 2020.
Les abonnements en cours sont suspendus et seront prolongés en conséquence.
Déménagement
Il n’est plus possible de réserver un emplacement de stationnement pour un déménagement. Aucun arrêté en ce sens ne sera pris par la Ville jusqu’à nouvel ordre.
Urbanisme
L’instruction des demandes de permis de construire en cours se poursuit. Depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, aucun nouveau dossier de demande de permis de construire ne pourra être déposé.
Marchés forains et commerces alimentaires
À la suite des dernières décisions gouvernementales, les marchés forains à Caluire et Cuire sont fermés.

=> Seuls les marchés du jeudi et du samedi à Montessuy pourront réouvrir à partir du 2 avril,par dérogation préféctorale. Ils seront ouverts de 8h à 12h.
Un processus d’accès au marché très strict sera mis en place pour protéger clients et maraîchers.
Merci de veiller à respecter les règles sanitaires de sécurité !
 
=> La Ville de Caluire et Cuire travaille actuellement avec les maraichers et producteurs habituellement pour l'organisation de commandes en ligne et de livraisons... Plus d'information prochainement.
 
=> Retrouvez la carte des commerces alimentaires ouverts à Caluire et Cuire mise à jour au 26 mars en cliquant ici
 
Respectez les consignes sanitaires et les règles de déplacement.

 




Fermeture des parcs et espaces verts

Afin de limiter les déplacements, les rassemblements et ainsi réduire les contacts, les parcs et jardins, les squares et aires de jeux sont fermés jusqu'à la fin du confinement. De même, les promenades sur la Voie verte sont interdites jusqu'à la fin du confinement.


Équipements fermés au public (rappel)
 
Conformément aux mesures gouvernementales visant à réduire les déplacements et les contacts, les équipements suivants sont fermés jusqu’à nouvel ordre :
 
  • L’ensemble des équipements sportifs (gymnase, terrains…)
  • La piscine municipale Isabelle Jouffroy
  • L’ensemble des écoles de la Ville, à l’exception des gardes d’enfants de personnels soignant
  • La Maison de la Parentalité
  • La médiathèque Bernard Pivot : les rappels (amendes et courriers) et les réservations sont suspendus (=>activités proposées en ligne par la médiathèque en cliquant ici)
  • Le Mémorial Jean Moulin
  • Le Radiant-Bellevue
  • L'école de musique de Caluire et Cuire

 

> Métropole de Lyon - information sur la continuité des services de la Métropole (permanences téléphoniques, cas urgents...) en cliquant ici
 
> Toutes les informations (points de situation, attestation de circulation, gestes barrières, FAQ…) liés aux coronavirus et aux mesures gouvernementalres sur www.gouvernement.fr
 
 
>> Attestation de déplacement dérogatoire
Dans le cadre des mesures gouvernementales, visant à réduire au strict minimum les contacts et déplacements, n'oubliez pas de remplir et de vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire (version du 23 mars 2020), accessible en cliquant sur ce lien ou de la recopier sur papier libre.