Share

Solidarité

À Caluire et Cuire, la solidarité, condition de la vie en société, n’est pas un vain mot. C’est pourquoi, la Municipalité accorde une attention toute particulière aux habitants qui en ont le plus besoin et agit pour que chacun s’épanouisse pleinement.


Handicap, accidents de la vie, chômage, isolement… Parce que chacun peut avoir à faire face à des difficultés et qu’à Caluire et Cuire personne ne doit être laissé sur le bord du chemin, la Ville a développé de nombreuses actions et mis en place des structures adaptées pour répondre aux besoins des Caluirards. Elle agit également contre l’isolement en facilitant l’accès aux loisirs culturels et sportifs, et propose des activités intergénérationnelles visant à créer du lien entre et au-delà des âges.

La Municipalité s’attache à pérenniser et développer ses espaces d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de rencontres intergénérationnelles. Le dynamisme du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Caluire et Cuire permet de multiplier les démarches et les aides auprès de la population. Ce service s’appuie, notamment, sur un réseau de bénévoles très actif pour un fonctionnement encore plus large et efficace. Les seniors, mais aussi les Caluirards de tous âges qui font appel à lui, peuvent compter sur ses compétences et son efficacité. La Maison de la parentalité, créée en 2016, s’inscrit, elle aussi, parfaitement dans les objectifs de la Ville en favorisant l’accueil, le lien, et l’échange dans un esprit de partage et de solidarité.

La ville soutient également très activement les différents acteurs, associations, centres sociaux, maisons de quartier, partenaires sociaux, économiques, institutionnels…qui permettent à la solidarité de s’exprimer dans des domaines aussi variés que l’emploi, le handicap ou l’accès à l’autonomie des personnes à tous les âges de la vie.

Ville humaine et solidaire, Caluire et Cuire, rassemble les générations, anime et ravive les liens, le partage, afin d’offrir à chacun sa place dans la communauté en le reliant à tous les autres.



La Métropole de Lyon dispose de nombreuses compétences et dispositifs en matière d’aide sociale et anime notamment la politique gérontologique du territoire.
Des antennes de la Métropole ont été créées sur tout le territoire : ce sont Les Maisons de la Métropole.
Chacune d'elles regroupent les principaux interlocuteurs dont vous pouvez avoir besoin au quotidien.
Maison de la Métropole de Caluire et Cuire
73, rue François Peissel (en face de l’Hôtel de Ville)
04 78 98 90 80