Share

Aides et subventions

La Ville de Caluire et Cuire accompagne et épaule les associations caluirardes.
Son aide peut prendre différentes formes : subvention, mise à disposition d’une salle ou de matériel, soutien logistique lors de manifestations, communication…
 
Retrouvez l'information qui vous intéresse en cliquant, ci-dessous, sur le titre du paragraphe correspondant à votre recherche :

La Ville de Caluire et Cuire peut, dans certains cas, prêter du matériel aux associations caluirardes à l'occasion d'une manifestation.
La demande de réservation de matériel doit être faite par mail auprès du service Vie associative et sportive.


Attention
  • Toute demande de prêt de matériel doit être faite par écrit au moins 15 jours avant la date de la manifestation

 

  • La période allant du 1er avril au 30 septembre étant riche en manifestations et événements, les demandes devront être formulées par écrit au plus tard le 31 mars.

 

  • Les demandes doivent se limiter aux matériels strictement nécessaires pour la manifestation afin de ne pas pénaliser l’éventuel prêt de matériel à d’autres associations.

 

  • En cas d’acceptation de votre demande, vous recevrez un courrier qui mentionnera :
- Le matériel prêté
- Les conditions de prêt : en principe, le matériel prêté est ramené par vos soins auprès des services municipaux. Si vous ne pouvez pas le prendre en charge, il conviendra de motiver précisément votre demande (matériel volumineux…)
- La valorisation du matériel prêté : en effet, cette obligation comptable de la collectivité permet à tout un chacun d’avoir connaissance des coûts
 
  • Le matériel doit, bien entendu, être rendu propre et en l’état.
  • Maison Ferber

Pour les associations caluirardes, les salles sont disponibles gratuitement, dans la mesure de leur disponibilité.

Pour en bénéficier, contactez le service Vie associative et sportive.

  • Salle des fêtes

Les associations peuvent bénéficier, à hauteur d’une fois par an (et même deux fois par an pour les associations de plus de 400 adhérents), de la Salle des fêtes, quelle que soit la manifestation organisée, à condition que celle-ci ne soit pas payante pour les participants.


Votre association organise un évènement sur la commune ? Dans certains cas, vous aurez besoin d'autorisations de la part de la mairie pour vos réalisations.


  • Débit de boisson
Téléchargez le formulaire de demande d'autorisation pour un débit de boisson et retournez-le dûment complété au service Vie Associative et sportive au moins 15 jours avant la date prévue pour la manifestation.

  • Vente au déballage
Toute vente sur la voie publique ou dans un lieu privé doit faire l’objet d’une autorisation de la Ville de Caluire et Cuire. Téléchargez la fiche de demande et adressez-la au service Vie associative et sportive.

  • Demande d'arrêté de circulation

Pour toute manifestation nécessitant une modification de la circulation ou du stationnement vous devrez, au moins 15 jours avant votre manifestation, faire parvenir au service Vie associative et sportive une demande sur laquelle figureront les points suivants :

-    La nature de la manifestation
-    La date à laquelle le stationnement ou la circulation seront perturbés
-    L’adresse exacte des voies concernées
-    Préciser s’il s’agit d’un rétrécissement de voie, d’une interdiction de circulation ou d’une interdiction de stationnementEn parallèle, il vous faudra  faire une demande de panneaux à la Ville (voir demande de matériel) et les installer 48h avant la date d’effet de l’arrêté qui vous aura été communiqué


Il est impératif de rappeler dès à présent que la Ville de Caluire et Cuire n’accorde de subventions qu’aux associations présentes et actives sur le territoire de la commune depuis au moins trois ans.


Les dossiers de demande de subvention sont uniquement téléchargeables du 1er octobre au 30 novembre de chaque année.
Pour tout renseignement, contactez le service Vie associative et sportive.


Les associations caluirardes ont la possibilité de diffuser gratuitement des informations sur les évènements qu'elles organisent à Caluire et Cuire sur les panneaux lumineux répartis dans les 8 quartiers de la ville et/ou dans le journal municipal Rythmes.


Attention : votre annonce doit impérativement respecter les règles (délais, formats, caractéristiques techniques...) décrites dans les pages ci-dessous. Sans cela, elles ne pourra pas être diffusée. Chaque demande est soumise à l'appréciation du directeur de la communication de la Ville.
Communiquer sur les panneaux lumineux
Communiquer dans le magazine Rythmes