Share

Vivre en établissement

La résidence autonomie (ex foyer-logement)

La ville de Caluire et Cuire gère un établissement.
Cette formule d’hébergement s’adresse aux personnes valides pour qui le maintien à domicile n’est plus totalement satisfaisant.
À taille humaine, la résidence autonomie permet à ses habitants de se connaître facilement.
L’ouverture sur le quartier, la sécurité, la possibilité de garder son médecin ou son infirmière, de choisir son mobilier, la proximité des commerces sont également des atouts essentiels.

Plus d'infos : Résidence Marie Lyan


Les maisons de retraite / EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

De nombreux établissements, sur la commune ou à l'extérieur, proposent différentes formules d'accueil pour les personnes âgées de plus de 60 ans (dérogation d'âge acceptée après accord du médecin de la Métropole de Lyon), selon leur état de santé et leur degré d'autonomie, leurs ressources et celles de leurs proches, ainsi que le caractère permanent, de coutre durée ou journélier de l'hébergement.

>> Les établissements Caluirards
 

  • La Carette

3, montée de la sœur vially
04 72 27 28 29
 

  • Les Canuts

22, rue Pasteur
04 37 40 01 00
 

  • La Rochette

71, rue de la Saône
04 78 29 35 21
 

  • Le Manoir

19, rue du Capitaine Ferber
04 78 29 34 98


>> Plus d'infos auprès du CCAS

Financement des hébergements

La personne accueillie en établissement peut solliciter plusieurs aides financières.
 

  • Concernant le tarif hébergement, l’aide au logement peut être sollicitée dans la plupart des établissements. Dans les établissements agréés, l’aide sociale peut être demandée auprès de la Métropole de Lyon.
  • Concernant le tarif dépendance, une demande d'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) peut être déposée auprès de la Métropole de Lyon.
  • Concernant le tarif soins, l’Assurance maladie prend en charge directement les soins relevant de la compétence de l’établissement. Pour les autres soins, les dépenses sont directement remboursées à l’assuré.

L’ensemble de ces aides est soumis à conditions de ressources.