Inscriptions pour l'année scolaire 2017-2018

Première étape : pré-inscription

Vous pouvez pré-inscrire votre enfant du lundi 6 février au vendredi 28 avril 2017 de deux manières différentes :

Première étape : pré-inscription

2 possibilités pour effectuer cette démarche :

1/ En ligne sur le Portail Citoyen

Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne sans créer de compte, toutefois, nous vous conseillons d'en créer un, car celui-ci facilitera vos prochaines démarches. Il vous permettra notamment d'accéder à votre espace famille afin d'enregistrer toutes les informations concernant votre famille et ainsi de ne pas avoir à les saisir à nouveau lors de votre prochaine démarche.

- Vous avez déjà un compte : cliquez ici pour vous connecter.
- Créez votre compte citoyen et activez votre espace famille en quelques minutes en cliquant ici, puis effectuez l'inscription en ligne.
- Effectuez cette démarche sans créer de compte en cliquant ici.

2/ Sur place

Hôtel de Ville de Caluire et Cuire
Place du Docteur Frédéric Dugoujon
69300 CALUIRE ET CUIRE
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.
Contacter le service par mail.

Deuxième étape

Une fois le certificat de préinscription reçu, prenez contact avec le directeur de l'école à laquelle est affectée votre enfant pour réaliser l'inscription définitive.

Comment faire une demande de dérogation ?

L'affectation des élèves dans les écoles publiques de la commune dépend de leur lieu de résidence. Caluire et Cuire est ainsi divisée en 10 secteurs définis par le Conseil municipal et correspondant chacun à un groupe scolaire public. Le respect de ces périmètres scolaires est essentiel pour l'équilibre des effectifs.

Pour savoir de quel école dépend votre enfant, téléchargez la carte ou la liste par rue.

Des dérogations au périmètre scolaire peuvent toutefois exceptionnellement être accordées, mais uniquement dans les cas suivant :
- le(s) frère(s) et soeur(s) de l’enfant sont déjà scolarisé(s) dans le groupe scolaire demandé,
- le père ou la mère de l’enfant travaille dans le groupe scolaire demandé,
- l’enfant est gardé par ses grands-parents pendant les temps périscolaires et ceux-ci résident dans le périmètre du groupe scolaire demandé (une attestation sur l’honneur confirmant ce fait leur sera demandée).
À noter  : dans ce cas, l’inscription de l’enfant aux activités périscolaires sera limitée à 2 jours maximum par semaine et ce, qu'il s'agisse de la restauration scolaire, des activités Declics de 16h à 17h, de l'étude ou de la garderie de 17h à 18h.
- Enfin, une dérogation peut être accordée si les 3 conditions suivantes sont réunies :
     1/son école de secteur est située à Caluire et Cuire.
     2 / l’enfant est pris en charge, sur les temps périscolaires, par une assistante maternelle agréée habitant le
secteur scolaire demandé,
     3/ il sera âgé de moins de 6 ans à la rentrée 2017 et scolarisé en maternelle,
À noter  : dans ce cas, l'inscription de l'enfant aux activités périscolaires sera limitée à 2 jours maximum par semaine et ce, qu'il s'agisse de la  restauration scolaire, des activités Declics de 16h à 17h, de l'étude ou de la garderie de 17h à 18h.
Téléchargez l'arrêté concernant les dérogations.

Vous pourrez effectuer les demandes de dérogation jusqu'au 28 avril 2017. Après cette date, aucune demande ne sera traitée.

1  / Compléter le formulaire de demande de dérogation à télécharger ici :
Vous résidez à Caluire et Cuire
Vous ne résidez pas à Caluire et Cuire

2 /  Solliciter l’avis écrit :
    >  du directeur ou de la directrice de l’école de secteur (dépendant de votre domicile),
    >  du directeur ou de la directrice de l’école demandée,
    >  du maire de la commune de résidence si l’enfant n’habite pas Caluire et Cuire.

3 / Transmettre ces documents au service Simplicité  (Ville de Caluire et Cuire - service Education - BP 79 - 69642 Caluire cedex).

La décision du maire vous sera ensuite communiquée exclusivement par courrier.

ATTENTION
- La décision finale de dérogation est toujours prise sous réserve de places disponibles à la rentrée, l’inscription des enfants du secteur étant prioritaire.
- La dérogation acceptée est valable uniquement pour la maternelle et doit être renouvelée au moment du  passage en CP.
- Si au moment du passage  en CP, vous n'habitez  plus le périmètre scolaire  correspondant à l'école de  votre enfant, vous devez  également solliciter une dérogation.

Numeros d'urgence