Share

Les aides à domicile


Sous certaines conditions de ressources, de perte d'autonomie et pour un nombre d’heures défini, le coût d’une aide à domicile peut être pris en charge par la Métropole de Lyon (Allocation personnalisée d'autonomie) ou les caisses de retraite. 

Si vous avez plus de 70 ans, vous pouvez également bénéficier de l’exonération des charges patronales (à l’exclusion des cotisations chômage et retraite), dans le cadre de l'emploi par Chèques emploi service (CESU

Dans certains cas, le CCAS peut également financer une partie des prestations assurées par un service d’aide à domicile. 

Le besoin d’aide est évalué par un travailleur social du CCAS et prend en compte l’environnement familial, l’isolement géographique et la situation financière.

N’hésitez pas à vous adresser au CCAS qui vous orientera et vous apportera les solutions les plus adaptées à votre situation.


Ce service a pour vocation de lutter contre l'isolement et de sécuriser les déplacements des seniors caluirards.
Il propose l'intervention de bénévoles accrédités à domicile pour : 

  • des accompagnements ponctuels à des rendez-vous, à la banque, faire des achats... 
  • partager des moments de convivialité (partager des jeux, une lecture, discuter...) 
  • accomplir de petits travaux de bricolage 

Ce service est gratuit (dans le cas des petits travaux de bricolage, seule l'acquisition des fournitures sera à votre charge)


Plus d'informations et inscription auprès du CCAS

La téléassistance contribue à sécuriser le maintien à domicile et à lutter contre l’isolement. C’est un système (pendentif ou bracelet) permettant de se mettre en contact avec une centrale d’écoute et d’orientation qui pourra intervenir en cas de problème.

Sous conditions de ressources, des aides peuvent vous être apportées pour financer l’abonnement mensuel à votre système de téléassistance (CCAS, caisses de retraite, Métropole de Lyon dans le cadre de l’APA.)

N’hésitez pas à vous adresser au CCAS qui vous orientera et vous apportera les solutions les plus adaptées à votre situation.