Share

ECCJM - Édition 2018


 

LA RÉPUBLIQUE AU DÉFI DE LA FRATERNITÉ

 

Dans un contexte de crise économique et de menaces, la société semble sujette à la tentation du repli sur elle-même plutôt qu'au développement de communs. Pourtant, face à cette inclination, les élans de solidarité et de fraternité sont tout aussi foisonnants… Fraternité, pilier de la République : quelle réalité, quelle dimension, quelle épaisseur aujourd’hui ?

 

"La démocratie proclame la liberté, réclame l'égalité et réconcilie ces deux soeurs ennemies en leur rappelant qu'elles sont soeurs, en mettant au-dessus de tout la fraternité" Bergson
 

Les Entretiens Caluire et Cuire – Jean Moulin 2018 constitueront un espace de réflexion et de discussion inédit autour de la notion de Fraternité, de sa réalité et de sa matérialisation au XXIe siècle. Les 5 et 6 octobre, conférences, tables rondes, projections, pièces de théâtre, débats contribueront à donner un éclairage contemporain à ce pilier républicain. Accueillis au Radiant Bellevue, des intervenants de tous bords prendront part à cette manifestation pour lui donner ensemble toute sa dimension: élus, historiens, juristes, acteurs de la vie associative, éducative et économique locale, jeunes du service civique communal, artistes, réalisateurs, membres de l'Institut Lumière, mais aussi de grandes figures philosophiques contemporaines à l'image de:
 

Abdennour Bidar

André Comte-Sponville
Raphaël Enthoven
 



RETOUR EN IMAGES