La grande concertation des rythmes scolaires à Caluire et Cuire

La réforme des rythmes scolaires est mise en œuvre à Caluire et Cuire depuis la rentrée de septembre 2014. Cette rentrée scolaire 2017 est l’occasion de nous interroger aussi bien sur la forme que sur le fond de cette réforme. Soucieuse des familles et de leur organisation, ainsi que du bien-être des enfants, la Mairie a donc décidé d’organiser une grande concertation pour choisir la meilleure solution quant à l’organisation du temps scolaire.

Une concertation, pourquoi ?
La grande concertation lancée par la Ville de Caluire et Cuire sur les rythmes scolaires a pour objectif de permettre aux parents d’élèves, aux associations et à l’ensemble des personnes concernées de s’exprimer et de consolider le choix de la ville en s’appuyant sur les besoins exprimés, aussi bien par les enfants, que par les familles et les enseignants.

Quels sont les sujets qui seront abordés ?
L’organisation de la semaine d’école sur 4 jours ou 4,5 jours et le contenu des temps périscolaires (temps de midi, études le soir…)

Elle est réalisée en association avec :
L’Éducation nationale
La communauté éducative au sens large (enseignants, agents intervenant dans les écoles)
Les enfants et leurs parents
Les associations, ainsi que les services et les partenaires impactés (petite enfance, accueils de loisirs…)

Parents, votre avis est important !

Les rythmes scolaires concernent vos enfants avant tout et votre avis de parents représente l’une des sources principales sur lesquelles la Municipalité a souhaité s’appuyer pour élaborer les solutions les meilleures.
Pour cela, un questionnaire conçu spécialement pour vous a été mis à votre disposition depuis la rentrée.
Plus de 1700 retours ont été enregistrés par le service Éducation/périscolaire !
Une satisfaction pour l’équipe municipale qui se réjouit de pouvoir associer à la réflexion toutes les parties prenantes.

L’avis des enfants, ça ne compte pas pour du beurre !

Parce qu’ils sont, bien évidemment, les premiers concernés par le sujet des rythmes scolaires, les enfants sont associés à cette Grande Concertation de plusieurs manières : en travaillant sur ce sujet avec les élus du Conseil Municipal des Enfants, au travers d’ateliers ou de jeux réalisés avec les animateurs sur les temps périscolaires, etc…

Deux conférences pour nourrir la réflexion

Dans le cadre de la Grande Concertation, la Municipalité organise deux conférences d’experts qui permettront de nourrir la réflexion sur les rythmes scolaires.

1 concertation, 3 étapes

1ère étape : les Rencontres de la Grande Concertation dans les écoles

Ces rencontres ont eu lieu, du 19 septembre au 16 octobre, dans chacun des groupes scolaires présents sur le territoire de Caluire et Cuire. À destination de l’ensemble des parents d’élèves et des acteurs de la communauté éducative, elles se sont déroulées en présence du Maire, Philippe Cochet, de Geneviève Lacroix, adjointe aux affaires scolaires et des directeurs des écoles. L’objectif était de permettre à chacun de s’exprimer, et d’alimenter le bilan qui peut être tiré de la semaine de 4,5 jours. Une rencontre a également été organisée le 17 octobre avec les représentants des associations caluirardes, impactées par l’organisation du temps scolaire.

Le bilan, réalisé à partir des retours de vos questionnaires et des Rencontres de la Grande Concertation, vous sera communiqué très prochainement et vous serez tenus informés régulièrement de l'avancée du projet.

2ème étape : les Ateliers de la Grande Concertation

Ces ateliers auront lieu en janvier 2018, à la Maison de la Parentalité, sous la forme d’une matinée de travail collaboratif associant les parents d’élèves, les élus municipaux, les enseignants, les agents des écoles…Leur but sera de récolter toutes les idées permettant d’élaborer les scénarios d’organisation qui seront soumis au choix lors de la phase suivante de la concertation.

3ème étape : l'heure du choix d'un scénario

À l’horizon de mars 2018, de nouvelles rencontres seront organisées dans les écoles avec les associations concernées par la question des rythmes scolaires. Il s’agira de présenter les différents scénarios élaborés lors de la précédente phase et de choisir celui qui recueillera le plus large consensus, en lien avec les conseils d’école qui auront lieu peu de temps après. Le Conseil Municipal rendra un avis sur ce choix et saisira le Directeur académique des services de l’éducation nationale, afin de l’entériner. Enfin, la communication et l’application du scénario retenu interviendront après les vacances de printemps, en mai/juin 2018.

Caluire Pratique
Numeros d'urgence