Le territoire

Bordée  par  deux  fleuves,  traversée  par  une voie verte, parsemée de nombreux espaces naturels ou de champs cultivés, Caluire et Cuire est une ville gâtée par la nature... À pied, à vélo, en roller ou en trottinette... Partez à la découverte des beautés de ce territoire.

Les panneaux d'information
La Maison de la Voie Verte
Le flash code pour télécharger l'appli

Sentiers et belvédères : découvrir la ville autrement

À Caluire et Cuire, les promenades aboutissent bien souvent sur de formidables espaces verts, des points de vue exceptionnels ou des éléments patrimoniaux remarquables...  C’est pour mettre en valeur ces atouts et les faire (re)découvrir au plus grand nombre que la municipalité a créé le réseau « Sentiers et Belvédères » : articulés autour de la Voie Verte (Voie de la Dombes), sept itinéraires de promenades sillonnent tout le territoire de la commune et permettent une découverte de ses richesses,  de son histoire et son patrimoine.
Un septième sentier vous entraîne, quant à lui, plus particulièrement  à la découverte de la faune locale.

Préparez vos balades !

En vous rendant à la Maison de la Voie Verte :
Rebaptisée Maison de la Voie Verte, l’ancienne maison du garde-barrière située Chemin de Crépieux est maintenant un lieu d’information sur les « Sentiers et Belvédères ».
Une borne  tactile  et  des  panneaux permettent  aux visiteurs de préparer leurs balades : itinéraires à suivre, informations sur le patrimoine, l’histoire, la faune et la flore des lieux à découvrir…  Aux  abords  de  la  maison,  sept jardins emblématiques de Caluire et Cuire sont reconstitués : le jardin de curé, le jardin de café, le potager, la vigne, le jardin classique,  le jardin formel et le jardin maraîcher. En juin 2014, une buvette a ouvert ses portes au sein de la maison, afin de permettre à chacun de se désaltérer  avant de partir sur les sentiers…

Grâce aux guides :
Téléchargez le guide des sentiers et belvédère
Télécharger le guide du sentier de la faune

La voie de la Dombes : merveilleusement verte

Spontanément baptisée "Voie Verte" par les Caluirards, la Voie de la Dombes traverse Caluire et Cuire de part en part, sur les 4 km de l’ancienne voie ferrée. Mais la Voie Verte, c'est bien plus qu'un parcours ombragé et sécurisé idéal pour les balades ou la course à pied... C'est aussi, de nombreuses aires de jeux pour s'amuser, des bancs pour se reposer et deux stations-vitalité pour se muscler...

Le parc des Berges du Rhône : une fenêtre sur le Rhône

Niché entre le Rhône et le quartier Saint-Clair, le parc des Berges est un véritable appel à la détente, à la contemplation et à la flânerie…  Avec ses  27 000 m² de  pelouses, sa roseraie, ses belvédères sur le Rhône et ses 2 km de cheminement piéton, le parc attire chaque jour de nombreux visiteurs. En remontant par la rue du bac à traille, ils peuvent encore imaginer les bacs d’autrefois qui, tirés entre les deux berges par des câbles (les  trailles), permettaient de traverser le fleuve. Aujourd’hui bien sûr, de nombreux ponts ont remplacé les bacs à trailles, mais le préféré des promeneurs est sans nul doute la passerelle de la Paix. Enjambant gracieusement le fleuve et entièrement dédiée aux modes doux, elle a conquis leur cœur dès son ouverture, en février 2014.

Les Rives de Saône : dépaysement garanti !

Besoin d’une pause bucolique loin du tumulte de la ville ? Découvrez le Chemin nature ! À deux pas de Cuire le Bas, et aménagé au plus près de l’eau, ce lieu est propice à la flânerie et à la méditation… Ce Chemin nature n’est en fait qu’une petite portion de la promenade longue de 11 kilomètres qui permet de relier la pointe de la Confluance à l'Ile Barbe, en longeant toujours le bord de l'eau.  (Attention, les rives de Saône sont interdites aux vélos !)

Intimité des squares et des jardins…  

Un petit moment à consacrer à la détente ? La ville de Caluire et Cuire est parsemée de parcs et de jardins. Citons à titres d’exemples, le square Lassagne et ses 2 hectares de verdure, situé à deux pas du centre ville (avenue Charles de Gaulle), le square Corbel, niché en dessous de la piscine municipale (310, avenue Elie Vignal) et qui abrite deux courts de tennis (accès gratuit, clés à retirer à la piscine), le Fort de Montessuy et ses espaces boisés et verdoyants très agréables (allée de la Jeunesse).

Caluire Pratique
Numeros d'urgence