Share

Propreté

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Caluire et Cuire a engagé de gros moyens pour lutter contre les tags et a mis en place un service de détagage gratuit, afin de lutter contre ce fléau.

Vous avez été victime d'un tag ?

Si le tag est visible du domaine public vous pouvez bénéficier gratuitement du service de détagage mis en place par la mairie. Il suffit pour cela de signaler le tag :
 

Un agent du service Parcs et jardins de la Ville prendra rendez-vous avec vous et viendra vous rencontrer pour constater les faits, évaluer les dégâts et métrer la surface à nettoyer. Après votre accord écrit, le prestataire planifiera son intervention et l'exécutera. En tout, une dizaine de jours sont prévus entre l'apparition et la disparition du tag.

A noter : en cas de supports fragiles ou qui présentent une conception architecturale particulière, complexe ou remarquable, une étude approfondie est réalisée. La ville peut alors recommander une protection de ce patrimoine par vernis protecteur (traitement sacrificiel ou permanent) ou par pelliculage (notamment surfaces vitrées planes ou métalliques).

A l'issue des travaux, un agent du service Parcs et jardins effectuera un contrôle.

Plusieurs techniques pour nettoyer

En relation avec le service Parcs et jardins, une société spécialisée a la charge aujourd'hui de faire disparaître toute trace de tags et autres graffitis dans la commune. Elle utilise pour cela des moyens importants, obéissant à un cahier des charges qui fait la part belle aux techniques et produits requis par le développement durable : il n'y a pas de rejet de matières polluantes ou dangereuses et les solvants utilisés sont biodégradables.

À Caluire et Cuire, tout est fait pour aider les propriétaires de chien à adopter un
comportement civique : des distributeurs de sacs à déjections canines sont à leur disposition dans toute la ville et des « parcs à chiens » sont aménagés sur tout le territoire. 
Sachez que ne pas ramasser les déjections de votre chien vous expose à une amende de 38 euros

La déchetterie

Une déchetterie a ouvert ses portes en décembre 2014 à Caluire et Cuire.
Vous devez vous rendre en déchèterie pour déposer vos déchets qui ne sont pas pris en charge par la collecte traditionnelle.

Quels sont les déchets qui doivent être déposés à la déchèterie ?

  • Les encombrants : gros cartons, vieux meubles, matelas, électroménager, gravats, ferraille. Selon leur nature, ils seront traités ou recyclés.
  • Vos déchets de jardin (souches d’arbres, taille, tonte, feuilles, branches…) sont acceptés en déchèterie, mais vous pouvez aussi les réutiliser chez vous (paillage, mulching, compost …).
  • Vos déchets dangereux (produits de nettoyage, d'entretien, de bricolage, de la maison, de jardinage, huiles de vidange et batteries) sont acceptés dans toutes les déchèteries dans la limite de 8 kilos.
  • Tous les appareils électriques et électroniques, les écrans et moniteurs, les ampoules basse consommation (fluo-compactes, à décharge, Leds) et tubes néon sont acceptés en déchèterie. Mais il est préférable de les rapporter chez votre distributeur.
  • En revanche, les pneus, les bouteilles de gaz, les plaques de fibrociment sont interdits. 

Horaires :

De novembre à mars
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le samedi : de 9h à 17h. 
Le dimanche : de 9h à 12h.

D'avril à octobre
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Le samedi : de 8h30 à 18h30 
Le dimanche : de 9h à 12h.

Fermeture les jours fériés en été comme en hiver.

Adresse
62, impasse des Lièvres, à proximité de l'angle des avenues Général Leclerc / Barthélémy Thimonier.
 

La collecte des déchets

C'est la Métropole de Lyon qui assure la collecte et le traitement des déchets ménagers sur toute l'agglomération. Chaque année, 529 000 tonnes de déchets ménagers sont collectées, soit l'équivalent en volume de 12 fois la tour de la Part-Dieu.

Comment bien trier ?

Pour savoir comment trier vos déchets, consultez le guide élaboré à cet effet par la Métropole de Lyon.