Un nouveau label pour la Ville

Le 8 février dernier, à Angers, la Ville a eu l'honneur de recevoir pour la première fois le label "Ville active et sportive" des mains de la ministre des sports Roxana Maracineanu. La commune rejoint ainsi les rangs des 377 villes désormais labellisées sur le territoire métropolitain et d'Outre-mer.

Octroyé par la Direction des sports du Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, l'Union sport & cycle de l'ANDES (Association nationale des élus en charge du sport), ce label honore l'engagement de la Municipalité en matière d'équipements et de multiples offres sportives. Il a pour objectif de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes visant à promouvoir l'activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Ce label encourage les élus à poursuivre et amplifier leurs efforts. Un travail de fond, exigeant et permanent entre eux et les services municipaux a d'ores et déjà permis cette reconnaissance. Il s'est appuyé également sur une dynamique collective et l'implication aussi réelle qu'enthousiaste des Caluirards, du tissu associatif local et de ses bénévoles depuis de nombreuses années. Le sport à Caluire et Cuire, ce sont 13 726 licenciés, 53 clubs ou associations sportives, 67 disciplines pratiquées pour un budget annuel de fonctionnement de plus de 2 600 000 euros. Le label "Ville active et sportive" offre une opportunité de faire connaître la richesse du patrimoine sportif caluirard, de valoriser l'image et l'attractivité de la commune, de ses associations et de sa qualité de vie.