Formations sécurité

Alerter, secourir, protéger... Formez-vous !

Depuis 2016, en réaction à la menace terroriste qui pèse sur notre pays, la Municipalité propose des formations gratuites, ouvertes à tous les Caluirards agés de plus de 18 ans, et destinées à informer les habitants, à les sensibiliser au risque d'attentat et à leur donner des clés pour se protéger et protéger les autres en cas d'attaque.
Organisées sur une demi-journée, les formations sont composées de trois modules : prévenir, se protéger et secourir.
Ces modules correspondent aux trois phases d’une attaque : avant, pendant et après.

PRÉVENIR
Ce module, animé par le responsable de la police municipale, permet aux participants d’apprendre à repérer les situations anormales (comment repérer un comportement suspect ? À quels détails dois-je faire attention ? Etc.) et à alerter efficacement (qui dois-je contacter ? Quelles informations dois-je donner ? Etc.)
PROTÉGER ET SE PROTÉGER
Cette deuxième partie est proposée par le directeur sportif de l’association caluirarde FCL Arts martiaux, quintuple champion de France de karaté.
Elle met les participants en situation concrète et leur permet d’acquérir les bons comportements en cas d’attaque :
Quand et comment fuir ?
Quand et comment se cacher ?
Comment se protéger et protéger les autres ?
Ce module amène aussi les participants à prendre conscience qu’ils doivent rester vigilants en permanence.
SECOURIR
La dernière partie est encadrée par les secouristes de la Croix Blanche.
Il s’agit d’inculquer aux participants les gestes de premiers secours.
Comment faire un garrot, utiliser un défibrillateur, faire un massage cardiaque notamment.
L’objectif est de permettre à la population d’effectuer les premiers gestes de secours après une attaque.
Elle est donc centrée sur les blessures qui surviennent généralement en cas d’attentat.

Ainsi formés et informés, les Caluirards seront capables d’adopter les bons comportements en cas d’attaque, mais aussi d’agir en amont en donnant l’alerte et ainsi éviter une éventuelle attaque, et également en aval, en pratiquant les gestes de premiers secours.
Si vous venez participer à une formation sécurité, veillez à porter une tenue décontractée !

Les formations se déroulent sur une demi-journée au Métropolis (30 rue François Peissel)
formation-securite@ville-caluire.fr

Consultez l'agenda pour connaître les dates des prochaines sessions