Des poules dans mon jardin - Nouvelle session d'inscription

La Ville de Caluire et Cuire vous offre des poules

Mais... pourquoi des poules ?

Les déchets organiques, c'est à dire ceux provenant de la cuisine, représentent 30% du contenu de nos poubelles. Leur traitement est coûteux pour la collectivité et génère une pollution significative pour notre environnement. Réduire ces déchets organiques ne présente donc que des bénéfices pour l'environnement et le portefeuille des contribuables.

Bien sûr, chacun peut s'efforcer de ne pas produire ce type de déchets en optimisant leurs achats et en veillant à consommer les produits avant qu'ils ne s'abiment... Mais certains déchets, comme les épluchures de fruits et légumes, par exemple, sont inévitables. Il faut alors les recycler...

Pour cela, la poule représente une alliée incontestable, grâce aux 150 kg de déchets organiques qu'elle engloutit par an. Avec deux poules dans son jardin, une famille de quatre personnes peut ainsi réduire d'un tiers le volume de sa poubelle !

C'est pourquoi, afin d'aider les Caluirards à réduire leurs déchets, la Municipalité vous propose de faire appel aux services efficaces du précieux gallinacée et octroie gratuitement deux poules à chaque foyer volontaire et répondant aux critères d'attribution.

Les critères d'attribution

Pour recevoir deux poules de la mairie, il faut :

• Résider à Caluire et Cuire
  • Vivre en maison individuelle privée
  • Bénéficier d'un jardin privatif suffisamment grand
  • S'engager à accueillir les poules pour son propre compte et dans le but de diminuer la quantité de déchets organiques résiduels
  • Avoir obtenu les autorisations nécessaires si vous habitez dans un lôtissement ou une copropriété

Inscriptions :
Une nouvelle session de demande d'adoption de poules pondeuses est organisée par la Municipalité
Du lundi 11 juin 2018, à 9h, au mardi 25 septembre 2018, à 12h
Pour vous inscrire, rendez-vous ici : Adoption de 2 poules pondeuses et remplissez le dossier de demande
Attention : le téléservice ne sera actif qu'aux dates d'inscriptions indiquées ci-dessus

►► Et notez, dès à présent, dans vos agendas la date de la journée de formation destinée aux futurs adoptants, qui aura lieu samedi 22 septembre 2018, de 8h30 à 12h, sur le marché de Montessuy.

Retrouvez toutes les informations, conseils, astuces et dates dans le dossier "spécial poules" du numéro de mars de votre magazine municipal Rythmes